L’activité apportée dans l’espace de formation. Contextualisation, temporalité et transformation de l’ÊTRE et du FAIRE dans l’analyse de l’activité
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-09-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Communication dans le cadre du symposium "Quatre déclinaisons d’un ‘faire’ en construction : celui du chercheur, celui de l’analyste, celui du formateur et celui de l’apprenant".
Les théories d’analyse de l’activité sont mobilisées depuis plusieurs années pour appréhender une pratique professionnelle, la décrire et la caractériser. Ce projet de saisir une activité vise deux principaux objectifs : d’une part, la recherche d’une amélioration des pratiques professionnelles pour le sujet en activité et, d’autre part, pour l’apprenant, la recherche d’une amélioration des pratiques de formation.
Ces principaux objectifs peuvent, selon les contextes professionnels, être entendus comme une recherche de best practices et comme une recherche de l’ingénierie de formation la plus à même de préparer un futur professionnel à exercer son activité. Ces théories fondent une pratique d’analyste. Elles constituent aussi aujourd’hui un cadre paradigmatique et pédagogique pour penser un apprentissage professionnel en situation et en contexte de formation par alternance. Elles favorisent l’émergence d’un nouveau type de formateur à mi-chemin entre l’analyste du travail et l’accompagnateur des apprentissages professionnels. Elles soulignent voire rappellent que le futur professionnel est d’abord et avant tout un apprenant.
Or, nous considérons que ce double « faire » (analyser et accompagner) est aujourd’hui le paradigme mis en valeur pour soutenir une ingénierie de la professionnalisation des parcours de formation. Il est encouragé par les propositions de la didactique professionnelle voulant que toute analyse porte en elle une visée formative. Il s’incarne dans un geste professionnel qui rassemble dans une relation duale la figure emblématique d’une pratique (le geste professionnel ) et l’intime du sujet en activité. Il impacte les conceptions des acteurs impliqués dans les parcours de formation qui relèvent de quatre projets de « faire » : chercher, analyser, former et apprendre. L’objectif de ce symposium est de discuter des liens entre ces quatre « faire » qui se construisent, se nourrissent et s’enrichissent mutuellement. Ces quatre déclinaisons d’un « faire » en construction (celui du chercheur, celui de l’analyste, celui du formateur et celui de l’apprenant) semblent lier par un lien de réciprocité et par un désir de mutualisation des connaissances. La description compréhensive de ces dialogues à quatre devrait permettre de révéler un processus de production de connaissances et de développement de compétences, autrement dit un « se faire » dialogique et dialectique contribuant à modifier les « faire » du chercheur, de l’analyste, du formateur et de l’apprenant.
Pour réaliser ce symposium, nous invitons différents membres d’équipes de recherche identifiées pour leurs travaux sur l’analyse de l’activité dans le cadre de l’étude de parcours de formation à visée professionnalisante Le symposium prendra appui sur deux types de sources : des recherches empiriques et des méta-analyses réalisées et/ou en construction par les différentes équipes scientifiques mobilisées.
Nom de la manifestation
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques ProfessionnellesDate(s) de la manifestation
22-25 septembre 2021Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7411Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence