Symposium coordonné par Soraya De Simone dans le cadre de la formation professionnelle et formation des adultes portant sur l'usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-06-28Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de Genève - FPSE
Résumé
Dans le contexte de la formation à l’enseignement, il est courant de proposer des dispositifs de recherche-formation dans lesquels les novices et/ou les enseignant·es expérimenté·es sont amené·es à raconter leurs expériences ou produire des textes réflexifs, afin de prendre de la distance avec leur pratique. Si ces discours sont souvent basés sur des expériences passées, répondant à la nécessité de porter un regard rétrospectif sur ses pratiques, il semble aussi nécessaire de travailler le regard projectif permettant d’imaginer des actions futures ou des scénarios différents.
Ainsi, de nouveaux dispositifs émergent proposant aux (futur·es) enseignant·es de travailler sur l’activité anticipée, notamment en leur demandant d’imaginer des actions professionnelles ou les manières d’agir des élèves. Ces activités visent le développement professionnel des enseignant·es et tentent d’éviter la mise en avant d’une seule pratique considérée comme modèle. Ces dispositifs innovants travaillent sur des scénarios imaginés, plus particulièrement sur les actions possibles des élèves et entraînent notamment chez les enseignant.e.s la capacité à prendre en compte la perspective des élèves (Beckers, 2007; Pramling…).
Il est intéressant de questionner ces dispositifs innovants afin de mieux comprendre le développement professionnel qui se réalise dans la continuité entre regard rétrospectif et regard projectif. Pour comprendre comment ce travail dans la continuité entre expérience passée et expériences imaginée se construit, il est important d’accéder aux actions visibles des professionnel·les mais également à l’anticipation des dimensions plus complexes de l’enseignement, tel que l’effet des pratiques sur les apprentissages des élèves (Clot et al., 2000 ; Durand, 2002). A ce propos, les textes projectifs (Maldonado, 2021) rédigés par les participant·es permettent de confronter ce qui a été imaginé en amont de l’action avec ce qui s’est déroulé dans les leçons menées.
Ces dispositifs dans lesquels les (futur·es) professionnel·les sont amenés à se projeter dans l’avenir, offrent la possibilité de faire évoluer les conceptions et les pratiques des participant·es notamment grâce aux échanges collectifs qui y sont associés. Dans cette perspective, l’usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante fournit des occasions d’explorer et de confronter de nouvelles manières de penser et d’agir, mais également d’identifier les éléments de continuité qui seraient maintenus au fil du temps. Enfin, ces dispositifs proposant “un espace discursif-réflexif” se réalisent par le fait de “penser ensemble, l’un avec l’autre, l’un contre l’autre, l’un grâce l’autre” (Chabanne et Bucheton, 2002, p. 8).
Les questions qui jalonnent ce symposium sont :
quel est le rôle de l’imagination dans la formation à l’enseignement ?
quels sont les effets des échanges collectifs sur les nouvelles projections et sur les conceptions des participant·es ?
L’objectif est de présenter des méthodes d’analyses permettant d’identifier la présence de changement et de continuité dans le cadre de formations initiales et continues mobilisant l’imagination et la projection dans les discours réflexifs oraux et/ou écrits. La focale sera mise sur l’analyse des discours des (futur·es) enseignant·es dans ces activités, en lien avec les projections annoncées en amont de la mise en œuvre d’une leçon ou d’un moment d’enseignement.
CONTRIBUTION 1 : BALSLEV Kristine et MALDONADO Marcos. "ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA TRANSFORMATION DE L’AGIR ENSEIGNANT PAR DES RÉCITS PROJECTIFS DIALOGUÉS" / CONTRIBUTION 2 : CLERC-GOERGY Anne et TRUFFER MOREAU Isabelle. "SE PROJETER POUR DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE À PRENDRE EN COMPTE LES ACTIVITÉS INITIÉES PAR LES ÉLÈVES" / CONTRIBUTION 3 : DE SIMONE Soraya et HERNANDEZ Santiago
"EFFETS D’UN DISPOSITIF DE TYPE « THEATRE-FORUM » SUR LES CONCEPTIONS DE LA TRANSMISSION DU METIER ENSEIGNANT A AUTRUI DANS LE CONTEXTE DE LA FORMATION CONTINUE DES MENTORS".
Nom de la manifestation
SSRE - SSFE • Une époque en mutation ? L'éducation entre continuité et changement.Date(s) de la manifestation
28 au 30 juin 2023Ville de la manifestation
ZurichPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6787- Tout ORFEE
- Détail référence