La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez des bébés âgés de 6 mois
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Neuroscience of Emotion and Affective Dynamics Lab (NEAD), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et Centre interfacultaire en sciences affectives, Université de Genève, Suisse.
Résumé
Afin d’étudier la nature (sémantique et/ou picturale) de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles, cette recherche teste l’hypothèse d’un transfert de la modalité auditive à la modalité visuelle chez 14 bébés âgés de 6 mois. Les analyses des préférences visuelles ont été effectuées à l’aide d’un système de suivi du regard ou eye-tracker (SMI RED250). Les résultats montrent que seule l’écoute d’une voix émotionnelle de joie influence la préférence visuelle. Après l’écoute d’un son de joie, les bébés regardent plus longuement le visage non congruent, le visage exprimant la colère. Ces résultats montrent que le transfert intermodal (audiovisuel) est possible chez les bébés âgés de 6 mois seulement pour l’expression émotionnelle de joie. Ces résultats suggèrent une reconnaissance de nature sémantique pour l’expression de joie et de nature. Picturale pour l’expression émotionnelle de colère.
Titre du périodique
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAEMaison d’édition
PDG CommunicationPays d'édition
Francep-ISSN
0999-792XVolume / tome
142Pagination
305-312URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6546Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence