Discours d’enseignants face aux situations pallliatives en milieu scolaire ordinaire.
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les enfants et adolescents en situation palliative aspirent parfois à poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire, une expérience qui les socialise avec leurs pairs et leur permet d’être tournés vers les apprentissages, la vie et l’espoir. Si la scolarisation des élèves malades à l’hôpital ou à domicile est dé- sormais bien établie, cette scolarisation en milieu ordinaire, qui peut être accompagnée par les équipes de soins palliatifs pédiatriques, constitue un impensé des politiques éducatives. Cette étude qualitative en psychologie explore les représentations a priori de 18 enseignants relativement à cette situation spéci- fique et les difficultés envisagées et ressources qu’ils penseraient mobiliser. Derrière une situation imaginée comme douloureuse et difficile, pour laquelle une collaboration ville-hôpital est vivement souhaitée, c’est la confrontation de la communauté scolaire au mourir qui est interrogée. Des interventions participatives avec des soignants de soins palliatifs pédiatriques et des enseignants partenaires, déjà confrontés à de telles situations dans leur classe, pourraient aider à sensibiliser les enseignants, tout en témoignant de la cohésion et des solidarités que ces projets de scolarisation pourraient contribuer à créer.
Titre du périodique
Education, santé, sociétésMaison d’édition
Editions des Archives contemporainesPays d'édition
Francep-ISSN
2425-617Xe-ISSN
2782-1285Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
8(2)Pagination
71-88URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5910Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.educationsantesocietes.net/publications/La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence