Significations des positions initiales des cibles et dynamiques d’influence sociale dans une tâche d’aptitude : l’hypothèse de correspondance
Type de référence
Date
2002-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de Genève
Résumé
Deux études mettent d’abord en évidence que les compétences générales en psychologie, comme celles spécifiques à une tâche effectuée dans le cadre du paradigme expérimental utilisé, sont perçues comme augmentant de la première année à la quatrième année du cursus, ce qui indique que celui-ci constitue un paradigme d’apprentissage et de développement. Par ailleurs, la représentation du rôle de l’étudiant dans la construction de ses connaissances passe d'un rôle conçu comme plus passif et soumis à l’autorité à un rôle plus actif corollaire d’une attitude plus critique à l’égard de la science. Ces données suggèrent l’existence d’un contexte représentationnel initialement propice à une dynamique de dépendance informationnelle, auquel se substituerait progressivement une attitude critique suggérant que puisse s’installer un sentiment de contrainte informationnelle. La troisième étude examine alors l'hypothèse selon laquelle, dans un rapport d'influence, il y a une plus grande appropriation d’informations lorsqu'existe une correspondance entre la signification des positions initiales des cibles et le style de la source. Elle manipulait le style de la source (autoritaire vs. démocratique) et tenait compte soit du cursus académique des sujets (1ère vs. 4ème année), soit de leurs propres compétences attribuées (hautes vs. faibles). La manipulation du style de la source n’a pas eu les effets attendus, ce qui suggère qu’elle amène à confondre deux dimensions de la perception de la source: son caractère autoritaire et la reconnaissance de son autorité épistémique. Les analyses réalisées selon la perception que les sujets ont de ces deux dimensions ont donné lieu aux interactions prédites. Pour les sujets les plus avancés dans leurs études (mais pas pour ceux se jugeant plus compétents), la reconnaissance de l’autorité épistémique de la source induit davantage d’appropriation de l’information que la reconnaissance de son caractère autoritaire. Par contre, les étudiants les moins avancés dans leur cursus ou ceux se jugeant moins compétents s’approprient davantage l’information contradictoire lorsqu’ils perçoivent clairement le caractère autoritaire de la source. Ces données étayent partiellement l’hypothèse générale de correspondance, selon laquelle des significations des positions initiales distinctes requièrent des rapports ou des contextes sociaux particuliers pour que ceux-ci entraînent un changement.
Titre du périodique
Nouvelle revue de psychologie sociale / New Review of social PsychologyMaison d’édition
Panteion University PressPays d'édition
Grècep-ISSN
1109-5431Volume / tome
1Fascicule
1Pagination
134-145URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5544Document(s) associé(s) à la référence
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