Implantations musicales : nouveaux territoires ? nouvelles modalités ? Brésil et Bretagne à Bordeaux
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Raibaud, YvesType de référence
Date
2009Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans sa révélation progressive de la diversité des formes musicales du monde et de leurs intrications, l'ethnomusicologie a dû sacrifier aux contingences ethnographiques une forme de territorialisation des phénomènes musicaux dont elle rendait compte. Or, l'Homme n'a jamais cessé de se déplacer, un processus aujourd'hui largement accéléré par une mondialisation incoercible qui concerne également les musiciens : ces derniers concourent ainsi à la transformation d'objets et espaces musicaux en recomposition permanente. Afin d'exemplifier ces mécanismes, nous examinerons les cas de deux émergences françaises, et plus précisément girondines : l'Ecole de Samba Macunaíma, et le Bagad Ker Vourdel. Nous constaterons qu'en dépit de différences importantes a priori (l'une d'essence brésilienne, l'autre bretonne), ces deux modalités puissent être appréhendées avec une même approche épidémiologique qui en donne une interprétation originale des conditions d'émergence, de maintien et le cas échéant, de déclin. Nous postulerons que ces émergences, loin d'être d'artificielles réifications, puissent être considérées comme des greffons culturels qui participent à cette recomposition, augmentant à chaque fois la complexité réticulaire des territoires musicaux.
Titre de l’ouvrage principal
Comment la musique vient-elle aux territoires ?Maison d’édition
Maison des Sciences de l’Homme d’AquitaineVille d’édition
PessacPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationalePagination
197-208Public(s) cible(s)
ChercheursURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/550- Tout ORFEE
- Détail référence