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Des objets musicaux implicites à leur didactisation formelle exogène : transposition didactique interne du suíngue brasileiro en France
Auteur(s)
Guillot, Gérald
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2011-05-10
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Paris-Sorbonne - Ecole Doctorale V "Pensée et Langage"
Résumé
Les musiques afro-brésiliennes irriguent une partie de la culture musicale française depuis de nombreuses années. Participant à une mutation de l'enseignement musical scolaire en France, elles sont ainsi utilisées comme dispositif à fort potentiel pédagogique (surtout en terme de jeu collectif et d'oralité) par un nombre croissant de professeurs d'éducation musicale en collège. Cependant, elles possèdent des caractéristiques singulières (notamment musicales et didactiques) qui les rendent a priori incompatibles avec ce système d’enseignement. En effet, qualifiés de « transculturels », certains savoirs fondamentaux implicites sont filtrés par la perception cognitive occidentale : c’est le cas de notre objet de recherche, une organisation microrythmique panafricaine qui participe de la fondation du répertoire afro-brésilien. Nous pensons ainsi que, dans son espoir bienveillant d'ouvrir l'élève à la musique de l'Autre, l'enseignant est d'abord confronté à ses propres (ethno)centrations, sous la forme d’inférences culturelles et cognitives « inadéquates » sur des objets musicaux véritablement exotiques. Ces perceptions biaisent son propre apprentissage et induisent des transformations durables des savoirs au sein du milieu de réception. Dans le changement de paradigme induit par le passage d’une transmission informelle endogène à un enseignement formel exogène, nous postulons que le concept de transposition didactique puisse être mis en oeuvre en tant qu'outil de compréhension de l'acte pédagogique engagé, au travers d'une articulation entre Théorie Anthropologique du Didactique et Théorie des Situations Didactiques. Appuyée sur une perspective anthropo-cognitive, notre problématique est pluridisciplinaire par essence : elle emprunte à la fois à la musicologie, aux sciences cognitives, à l'anthropologie, et bien entendu, aux sciences de l'éducation.
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Nombre de pages
845
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Directeur(s) de thèse
Chouvel, Jean-Marc  
Membres du jury de thèse
Boudinet, Gilles  
Sandroni, Carlos  
Madurell, François  
Chouvel, Jean-Marc  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université Paris-Sorbonne - Ecole Doctorale V "Pensée et Langage"
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/543
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://www.gerald-guillot.fr/cv/research/docs/GUILLOT%20G%E9rald%20(2011)%20-%20Th%E8se%20compl%E8te.pdf
Fichier(s)
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Nom

GUILLOT Gérald (2011) - Thèse complète.pdf

Taille

12.44 MB

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