Des objets musicaux implicites à leur didactisation formelle exogène : transposition didactique interne du suíngue brasileiro en France
From implicit musical objects to their exogenous formal didactising: internal didactic transposition of suíngue brasileiro in France
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2011-05-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les musiques afro-brésiliennes irriguent une partie de la culture musicale française depuis de nombreuses années. Participant à une mutation de l'enseignement musical scolaire en France, elles sont ainsi utilisées comme dispositif à fort potentiel pédagogique (surtout en terme de jeu collectif et d'oralité) par un nombre croissant de professeurs d'éducation musicale en collège. Cependant, elles possèdent des caractéristiques singulières (notamment musicales et didactiques) qui les rendent a priori incompatibles avec ce système d’enseignement. En effet, qualifiés de « transculturels », certains savoirs fondamentaux implicites sont filtrés par la perception cognitive occidentale : c’est le cas de notre objet de recherche, une organisation microrythmique panafricaine qui participe de la fondation du répertoire afro-brésilien. Nous pensons ainsi que, dans son espoir bienveillant d'ouvrir l'élève à la musique de l'Autre, l'enseignant est d'abord confronté à ses propres (ethno)centrations, sous la forme d’inférences culturelles et cognitives « inadéquates » sur des objets musicaux véritablement exotiques. Ces perceptions biaisent son propre apprentissage et induisent des transformations durables des savoirs au sein du milieu de réception. Dans le changement de paradigme induit par le passage d’une transmission informelle endogène à un enseignement formel exogène, nous postulons que le concept de transposition didactique puisse être mis en oeuvre en tant qu'outil de compréhension de l'acte pédagogique engagé, au travers d'une articulation entre Théorie Anthropologique du Didactique et Théorie des Situations Didactiques. Appuyée sur une perspective anthropo-cognitive, notre problématique est pluridisciplinaire par essence : elle emprunte à la fois à la musicologie, aux sciences cognitives, à l'anthropologie, et bien entendu, aux sciences de l'éducation.
Résumé traduit en anglais
For many years, the Afro-Brazilian music has been irrigating part of the French musical culture. Participating in a mutation of music school education in France, it is used as an implement with a high educational potential (especially in terms of collective play, and orality) with a growing number of professors of music education in secondary school. However, they have peculiar characteristics (including musical and didactic ones) which drive them a priori incompatible with the educational system. So-called "cross-cultural", several implicit fundamental knowledges are filtered by the Western cognitive perception : that is the case of our object of research, a pan-African microrhythmic organization that structures the Afro-Brazilian repertoire. We thus believe that, in his benevolent hope to open the student to the music of the Other, the teacher is first confronted with his own (ethno)centrations in the form of "inadequate" cognitive and cultural inferences on such truly exotic musical objects. These perceptions prevaricate their own learning and induce persistent transformations of knowledge in the reception context. In the paradigm change driven by the crossing from endogenous informal transmission to an exogenous formal teaching, we postulate that the concept of didactic transposition can be used as a tool for understanding the educational act, through an articulation of the Anthropological Theory of the Didactic and the Theory of Didactical Situations. Based on a cognitive anthropological perspective, our problem is fundamentally multidisciplinary : it borrows at one and the same time from musicology, cognitive science, anthropology, and of course, education sciences.Ville d’édition
ParisPays d'édition
FranceNombre de pages
845Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Directeur(s) de thèse
Chouvel, Jean-MarcMembre(s) du jury de thèse
Boudinet, GillesSandroni, Carlos
Madurell, François
Chouvel, Jean-Marc
Intitulé du diplôme lié à la thèse
DoctoratInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université Paris-Sorbonne - Ecole Doctorale V "Pensée et Langage"URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/543Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence