Cartographie 2.0 et géographie scolaire : quelle démarche théorique et méthodologique d’évaluation de l’apprentissage ?
Webmapping 2.0 and School Geography : a Theoretical and Methodological Approach to Learning Evaluation
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les milieux scolaires vivent une transformation numérique de leurs pratiques d’enseignement, plus ou moins avancée selon les contextes institutionnels et les disciplines. À cet égard, les études menées sur la contribution de la cartographie numérique à l’apprentissage de la géographie scolaire soulignent le manque de connaissances scientifiques dans ce domaine. Nous proposons d’étudier cet enjeu à l’aide de la cartographie 2.0 en mobilisant les champs de recherche de la didactique de la géographie et de la géovisualisation. Cette contribution présente l’articulation théorique et méthodologique de cette recherche, et les premiers résultats : des taxonomies d’évaluation de l’apprentissage accompli à l’aide de la cartographie 2.0.
Mots-clés : cartographie 2.0, apprentissage, géovisualisation, didactique de la géographie, géographie scolaire.
Résumé traduit en anglais
School environments are experiencing a digital transformation to their teaching practices, which is more or less advanced depending on the institutional context and disciplines. In this respect, studies carried out on the contribution of digital cartography to geography learning emphasise a lack of scientific knowledge in this field. We propose to study this issue with the help of webmapping 2.0 by mobilising the research fields of geography didactics and geovisualisation. This contribution presents the theoretical and methodological articulation of this research and its initial results: taxonomies for the evaluation of learning achieved with webmapping 2.0. Keywords : Bloom’s revised taxonomy, Webmapping 2.0, Geovisualisation, Geography didactics, Lower secondary education, Learning, School geography.Titre du périodique
Géo-RegardsMaison d’édition
Alphil-Presses universitaires suissesVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissep-ISSN
1662-8527e-ISSN
1662-8527ISBN
978-2-88930-386-1Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
13Pagination
29-47Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5269Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.alphil.com/freedownload.php?sku=G%C3%A9o-Regards%20no%2013,%20article%202Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence