Évaluation des effets d’un programme « Atelier cognitif (AC) : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre » sur les performances d’élèves de seconde générale
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet d’un programme intitulé « Atelier Cognitif – AC : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre » sur les performances de 199 élèves de seconde générale. Le programme, animé par des enseignants, est basé sur des activités de méta cognition, associées à des exercices liés à des contenus scolaires. Les performances étaient mesurées, au début et à la fin de l’année scolaire, par les notes obtenues par les élèves en « Sciences » (Mathé matiques, Physiques, et Sciences et Vie de la Terre) et en « Lettres » (Français, Histoire-Géographie et Langue Vivante 1) et par des scores à un test de raisonnement abstrait. Les évolutions de ces perfor mances sont comparées à celles d’un groupe contrôle d’élèves à qui les enseignants ont proposé pendant les heures dites « d’accompagnement personnalisé » des cours de soutien ou d’approfondissement en français ou mathématiques. Les résultats montrent un effet apparemment paradoxal entre le début et la fin de l’année scolaire : alors que le niveau de raisonnement abstrait augmente de manière similaire pour les deux groupes, les notes ont tendance à diminuer ou stagner selon le programme et le type de contenu. Ainsi, les notes en « Sciences » diminuent dans les deux groupes alors les résultats en « Lettres » diminuent dans le groupe témoin mais demeurent stables dans le groupe Atelier Cognitif. Cet effet du programme Atelier Cognitif sur certaines notes scolaires suggère que la nature du contenu disciplinaire utilisé dans les activités de ce programme joue un rôle crucial dans la mise en évidence de ces effets bénéfiques.
Titre du périodique
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAEMaison d’édition
PDG CommunicationPays d'édition
Francep-ISSN
0999-792XVolume / tome
123Pagination
120-126URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5138Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence