L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne: regards croisés
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
CRIFPE, Université de Montréal
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille
LIRIS, Université Jean Moulin
Résumé
L'article se propose de faire part de perspectives multiples sur l’engagement (psychologie, sciences de l'éducation, informatique). Dans une première partie, Poellhuber et Heutte parlent de l’engagement en formation à distance et dans les MOOC. La définition de l’engagement tout comme ses mesures s’appuient sur une approche socio-cognitive de la motivation. Le terrain et le contexte à distance y sont explicitement analysés. Dans une deuxième partie, Lavoué et Sutter Widmer se centrent sur l’engagement dans le contexte particulier des jeux sérieux, et proposent une définition qui tient compte à la fois des dimensions « jeu » et « apprentissage ». Dans une troisième partie, Molinari et Caron s’intéressent à l’engagement dans les communautés en ligne et dans les activités d’apprentissage collaboratif à distance en s'appuyant sur l’étude des conditions d’émergence et de succès des communautés en ligne et les recherches dans le domaine CSCL (Computer-Supported Collaborative Learning).
Titre du périodique
Distances et médiations des savoirs / Distance and Mediation of KnowledgeMaison d’édition
Centre National d'Enseignement a Distance (CNED)Pays d'édition
Francee-ISSN
2264-7228Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
4/13Pagination
13URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4719Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://dms.revues.org/1332La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
238.9ko
- Tout ORFEE
- Détail référence