Est-ce que certaines compétences émotionnelles permettent de mieux faire faceau stress des examens ?

Type de référence
Date
2019-01-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les émotions font partie intégrante notre vie quotidienne et de bonnes compétences émotionnelles (p.ex. identifier, comprendre, exprimer et réguler ses propres émotions et celles des autres) sont prépondérantes pour favoriser le bien-être, la santé, les relations sociales ainsi que le rendement professionnel (Brasseuret alii, 2013). Dans le but d’explorer les relations entre différentes compétences émotionnelles et l'anxiété de performance, huit classes d’élèves entre 10 et 13 ans (N = 158, 47% de filles) ont complété plusieurs questionnaires. Les résultats montrent que (1) de meilleures compétences pour différencier les émotions permettent de mieux gérer les difficultés cognitives (p. ex. interférences, surcharge d’informations) liées au stress lors des examens ; (2) une bonne conscience corporelle des émotions aide à gérer les manifestations physiologiques dues aux examens.Ainsi, cette étude suggère que développer ces compétences émotionnelles pourrait réduire les effets délétères du stress dans des situations d’examens. Dans cette optique et au vu des interventions éprouvées, il s’agirait notamment d’apprendre aux élèves à différencier diverses émotions et à localiser leurs antécédents (Sprung et al., 2015), ou de les entraîner à différents types de pratiques attentionnelles comme la pleine conscience (Zoogman et al., 2015).
Emotionen nehmen einen großen Teil unseres täglichen Lebens ein und gute emotionale Fähigkeiten (z.B. das Identifizieren, Verstehen, Ausdrücken und Regulieren unserer eigenen Emotionen und derjenigen anderer) sind unerlässlich, um Wohlbefinden, Gesundheit, soziale Beziehungen und berufliche Leistung zu fördern (Brasseur et alii, 2013).Um die Zusammenhänge zwischen verschiedenen emotionalen Fähigkeiten und Leistungsangst zu erforschen, haben acht Klassen von Schülern im Alter von 10 bis 13 Jahren (N = 158, 47% weiblich) verschiedene Fragebögen ausgefüllt. Die Ergebnisse zeigen, dass (1) bessere Fähigkeiten zur Unterscheidung von Emotionen helfen, kognitive Schwierigkeiten (z.B. Interferenzen, Informationsüberlastung) im Zusammenhang mit Stress während der Untersuchungen besser zu bewältigen; (2) ein gutes Körperbewusstsein von Emotionen hilft, physiologische Manifestationen aufgrund von Untersuchungen zu bewältigen.So schlägt diese Studie vor, dass die Entwicklung dieser emotionalen Fähigkeiten die schädlichen Auswirkungen von Stress in Prüfungssituationen reduzieren könnte. Aus dieser Perspektive und im Lichte der bewährten Interventionen würde dies bedeuten, den Schülern beizubringen, verschiedene Emotionen zu differenzieren und ihren Hintergrund zu lokalisieren (Sprung et al., 2015) oder sie in verschiedenen Arten von Aufmerksamkeitspraktiken wie Achtsamkeit zu trainieren (Zoogman et al., 2015).
Nom de la manifestation
18e Forum valaisan des chercheurs : Société, territoire, patrimoineDate(s) de la manifestation
25 janvier 2019Ville de la manifestation
SionPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4435Document(s) associé(s) à la référence
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