Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : étude exploratoire
Evaluation of a training program based on pretend play designed to promote the development of socioemotional skills in five-year-old children: An exploratory study
Type de référence
Date
2019-09-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objectif de cette recherche était d’évaluer les effets d’un programme d’entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles. Dix-neuf enfants âgés de cinq ans ont été évalués à l’aide d’un paradigme pré-test, entraînement (groupe expérimental vs témoin), post-test. Le groupe expérimental a bénéficié d’un programme de onze semaines d’une heure hebdomadaire durant les heures de classe portant sur les compétences socio-émotionnelles – telles que la compréhension des émotions, la régulation des émotions négatives et le comportement prosocial – tandis que le groupe témoin n’a bénéficié d’aucune intervention spécifique. Les résultats montrent une amélioration partielle de l’habileté à comprendre les émotions et à réguler les émotions négatives chez les enfants ayant bénéficié du programme d’entraînement. Toutefois, aucune progression significative n’a été constatée aux épreuves mesurant le comportement prosocial pour le groupe expérimental. Ces résultats suggèrent qu’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant favorise le développement de certains aspects des compétences émotionnelles, plutôt que le comportement prosocial.
Résumé traduit en anglais
The objective of this research was to evaluate the effects of a training program based on pretend play designed to promote the development of socioemotional skills. Nineteen children aged five years were evaluated using a pre-test, training (experimental group vs control group), and post-test paradigm. The experimental group received an eleven-week, one-hour weekly program during class hours that focused on socioemotional skills—such as understanding emotions, regulating negative emotions, and prosocial behavior—, while the control group received no specific intervention. The level of socioemotional skills was assessed in the pre-test and post-test using eight measures. The results show a partial improvement in the ability to understand emotions and to regulate negative emotions among the children who benefited from the training program. However, no significant progress was observed in the tasks measuring prosocial behavior for the experimental group. These results suggest that training based on pretend play promotes the development of some aspects of emotional skills, rather than prosocial behavior.Titre du périodique
Année psychologique (L')Maison d’édition
Presses Universitaires de FrancePays d'édition
Francep-ISSN
0003-5033e-ISSN
1955-2580Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
119Fascicule
3Pagination
291-332URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4111Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/anpsy1.193.0291- Tout ORFEE
- Détail référence