Validation française de l'échelle mesurant l'intérêt en situation en éducation physique
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de l’intérêt en situation, en éducation physique, au moyen de 730 élèves du secondaire. Les mesures de la consistance interne (coefficient alpha de Cronbach) sont toutes supérieures a` 0,70. L’analyse exploratoire a permis de retrouver les 5 dimensions de l’échelle, tandis que l’analyse confirmatoire a validé un modèle en 5 facteurs et 15 énoncés. Des analyses complémentaires ont montré l’interdépendance des dimensions du construit de l’intérêt en situation ainsi que des corrélations élevées entre le plaisir instantané, l’intention d’exploration et l’intérêt total. Les résultats démontrent les qualités psychométriques de l’échelle, qui permet de mesurer de façon adéquate l’intérêt en situation perçu par les élèves dans des situations d’apprentissage en éducation physique.
Titre du périodique
Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural ScienceMaison d’édition
American Psychological AssociationPays d'édition
Canadap-ISSN
0008-400Xe-ISSN
1879-2669Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
48(2)Pagination
112-120URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3370Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence