Facteurs d’adoption ou de rejet des technologies chez les professeurs-formateurs d’enseignants : le cas de l’université costaricienne.
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Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans cet article, nous nous intéressons aux facteurs d’adoption des technologies dans les établissements de formation des enseignants au Costa Rica. Prenant appui sur la théorie de la diffusion des innovations de Rogers (2003), nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées auprès des professeurs, des directeurs de programme et des responsables techniques du numérique de deux universités costariciennes. Nous montrons d’une part que les facteurs d’adoption ou de résistance aux technologies sont en lien tant avec l’organisation (externes) qu’avec les individus (internes). D’autre part, les professeurs préfèrent les instruments plus conventionnels et opposent une certaine résistance aux technologies les plus récentes.
Titre du périodique
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - RITPUMaison d’édition
Université de Montreal - Faculté des sciences de l'éducationPays d'édition
Canadap-ISSN
1708-7570Volume / tome
16/1Pagination
15-35URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3234Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n1-02La publication existe uniquement sous forme électronique
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