Caractérisation des transactions didactiques : deux études de cas en découverte du monde vivant au cycle 2
Characterization of didactic transactions: two case studies in discovery of the living world in Cycle 2
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2008-07-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La communication en milieu didactique est une spécification de la communication humaine.
La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), développée par Sensevy, Mercier &
al.(2005, 2007 et 2008), considère la production des discours du professeur et des élèves
comme la manifestation de transactions didactiques dont le savoir est l’objet transactionnel.
Ces transactions permettent à la fois la reconnaissance mutuelle des interlocuteurs et la
participation à un jeu conjoint, qui consiste à construire et changer le monde au travers de
jeux d’apprentissage plus ou moins spécifiques.
Comprendre comment et à quelles fins le professeur produit ses discours dans la classe
représente l’enjeu majeur de ce travail.
Le contexte de cette étude concerne deux classes de cycle II de l’école élémentaire, engagées
dans une séance en Découverte Du Monde Vivant, relative au mode de vie du lombric
(locomotion et besoins physiologiques).
Cette recherche de nature fondamentale élabore une structure d’investigation capable de
décrire de manière rigoureuse de quelle manière le savoir organise les transactions
didactiques. Cette structure articule trois composantes qui sont les stratégies énonciatives
didactiques, l’épistémologie pratique du professeur et les jeux d’apprentissage. L’élaboration
et la mise en oeuvre de ce modèle s’appuient sur l’étude de cas de deux professeurs, un
débutant et un expérimenté. Ce modèle d’analyse, dans une logique comparatiste, emprunte à
la fois au champ de la didactique et à celui de la linguistique. Il permet in fine, de saisir
certaines des déterminations qui pèsent sur l’action conjointe en situation et de s’engager vers
une première caractérisation des transactions didactiques.
Résumé traduit en anglais
Didactic communication is a spécification of human communication. The Joint Action Theory in Didactic (JATD, Sensevy, Mercier &al. 2005, 2007 et 2008), considers the teacher’s and student’s discourse production as the didactics transactions demonstration. By this way, knowledge is seen as the transaction’s stake. These transactions allow at the same time the interlocutors’ mutual recognition and their participation to a joint game. This Game consists in building and changing the world, thanks to more or less specific learning games. This works’ major intention is to understand how and why the teacher produces his discourse in the class. This study’s context concerns two first graduate classes committed in a Discovery Living World lesson. This fundamental research works out an investigation framework able to describe how knowledge organizes didactics transactions. This framework joint three components : didactic enonciative strategies, teacher’s practical epistemology and learning games. The pattern’s development and implementation are based on the case study of two teachers: one beginner and one experienced. This analysis pattern uses at the same time didactic and linguistic approaches. It allows to grasp some of the determinations which influence the joint action of teacher and students and to turn a first characterization of the didactic transactions.Ville d’édition
RennesPays d'édition
FranceNombre de pages
884Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Directeur(s) de thèse
Sensevy, GérardMembre(s) du jury de thèse
Bernié, J.-P.Orange, Christian
Albero, Brigitte
Tiberghien, Andrée
Schubauer-Leoni, Maria-Luisa
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Thèse de doctorat en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université europeenne de BretagneURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1595Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence