Faire de son enseignement un objet de recherche : le défi de l’écriture
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-02-15Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est un courant scientifique né dans les années 1990 qui se situe à la croisée entre la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur, la pratique réflexive et le développement professionnel des enseignants du supérieur. En suivant les définitions de différents auteurs (Bélanger, 2010; Biémar, Daele, Malengrez, & Oger, 2015; Rege Colet & Fanghanel, 2015; Rege Colet, McAlpine, Fanghanel, & Weston, 2011), nous pouvons poser que le SoTL consiste en une démarche de questionnement systématique à propos de l’apprentissage des étudiants ou de l’enseignement dans le supérieur et de communication et de discussion des résultats de ce questionnement avec des collègues dans le double but de contribuer aux connaissances à propos de l’enseignement et de l’apprentissage dans le supérieur et de se développer professionnellement.
En entrant dans cette démarche, les enseignants se retrouvent souvent face à plusieurs défis (Boose & Hutchings, 2016; Brew, 2011; Chick, Cornell-Swanson, Lazarides, & Meyers, 2014) : questionner ses pratiques, mener une recherche à propos de ses actions d’enseignement, analyser des données avec le recul nécessaire, intégrer les résultats de cette analyse dans ses futures pratiques, communiquer ses analyses à des collègues et en discuter avec eux, etc.
Dans cet atelier, nous lancerons plusieurs exercices « piquants » d’écriture aux participants dans le but de réfléchir à des thématiques potentielles de recherche sur leur enseignement, d’en discuter avec des collègues… et de se lancer le défi de mener une recherche à propos de son enseignement !
Nom de la manifestation
Colloque Innovation et recherche « Métamorphose de la formation enseignante »Date(s) de la manifestation
15-16 février 2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6380Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence