Certifier la production écrite au secondaire et… rien d’autre !
Type de référence
Date
2020-11-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis l’introduction du plan d’études romand (PER) en 2011, de nombreux enseignants relèvent des difficultés
à certifier la production écrite, tous genres confondus. Un des enjeux pour eux consiste à articuler
l’évaluation du fonctionnement de la langue aux apprentissages spécifiques à la production écrite et à formuler
des critères d’évaluation centrés sur les contenus propres à l’objet didactique. Pour aborder cette
problématique, notre article présente une étude de cas analysant à l’aide d’un modèle théorique une démarche
d’évaluation sommative notée au secondaire, dans le canton de Vaud. Cette analyse s’inscrit dans
un questionnement professionnel permettant d’aboutir à de nouvelles réflexions, pour que les enseignants
certifient la production écrite, et rien d’autre.
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumletturaMaison d’édition
Association Forum suisse sur la lecturePays d'édition
Suissee-ISSN
2624-7771Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
3Pagination
2-23URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4482La publication existe uniquement sous forme électronique
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