Dilemmes, contraintes, écueils et opportunités de l'inclusion scolaire. Quelques résultats d'une recherche-formation-collaborative avec les enseignant·e·s
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les études sur la part des pratiques enseignantes (Bautier, 2006) et celle de leur formation (Mamede & Netter, 2018) dans les inégalités d’apprentissage se multiplient aujourd’hui. En Suisse, dans le contexte vaudois, l’inclusion scolaire se présente aujourd’hui comme le point de convergence des initiatives dirigées contre ces inégalités, reconfigurant peu ou prou les conditions et prescriptions à l’égard du travail enseignant. Elle repose provisoirement sur la mise en œuvre du Concept 360°. Ce concept a pour but de « fixer les principes et conditions d’une école à visée inclusive » (DEF, 2019) à travers la « coordination des mesures spécifiques en faveur des élèves des établissements ordinaires de la scolarité obligatoire » (DEF, 2019).
C’est pour accompagner la mise en place de cette réforme que nous avons construit un Certificate of Advanced Studies (CAS) destiné à des enseignant·e·s diplômé·es, souhaitant développer des compétences pour mieux « enseigner pour et avec la diversité des élèves » (Haute École Pédagogique Vaud). Mais la diversité ne peut pas s’épanouir dans l’uniformité et la participation ne peut pas naître des luttes de territoires.
En tant que coordinatrices de ce programme, ce que certain·e·s appellent « le chantier de l’école inclusive » nous a confrontées à trois défis : ajuster injonctions étatiques et pratiques professionnelles, dans un contexte traversé par des conventions insuffisantes, absentes, voire rivales (Thévenot, 1986) ; renforcer le dialogue entre formation à l’enseignement et professions enseignantes (souvent adossées à des savoirs d’origine et de destination distincte) ; trouver une réponse scientifique et institutionnelle commune au défi de l’inclusion. Nous avons donc structuré ce programme à partir de la Méthode d’analyse en groupe (Van Campenhoudt, Chaumont & Franssen, 2005). Neuf questions vives relevant de l’inclusion et constituant chacune une dimension du problème analysé (la mise en place du Concept 360°) suscitent des récits d’expérience chez ses participant·es. Deux groupes de 14 enseignant·es ont ainsi produit chacun, en parallèle, une centaine de propositions de récits d’expérience professionnelle. Dix-huit de ces propositions ont été choisies et analysées en groupe. Huit de ces analyses ont été exploitées dans l’écriture des chapitres d’un ouvrage à paraître et quatre de ces chapitres sont co-signés entre chercheur·e·s et enseignantes.
Très tôt, participant·es, formatrices et formateurs ont, en effet, été saisi·e·s par l’accumulation et la convergence des récits proposés et faisant état de grandes tensions professionnelles. Si nous partagions un sentiment d’impuissance, le constat des problèmes et la richesse des savoirs professionnels mobilisés pour leur répondre ont marqué le début d’une aventure que nous résumerons, à l’occasion de cette communication… aventure qui dresse un panorama des dilemmes, des contraintes, des écueils et des opportunités de l’inclusion, en contexte vaudois.
Nom de la manifestation
L'éducation dans un monde diversifié et complexeDate(s) de la manifestation
2 au 4 juilletVille de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8541- Tout ORFEE
- Détail référence