Former pour enseigner dans un monde incertain : l’interdisciplinarité et les controverses au service des apprentissages des futur·e·s enseignant·e·s ?
Training to teach in an uncertain world: interdisciplinarity and controversies at the service of future teachers' learning?

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-04-30Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’école, à l’instar des sociétés contemporaines, est traversée par de nombreuses tensions et paradoxes. Afin d’agir au quotidien, les enseignant·e·s doivent notamment articuler différents principes de justice, souvent en tension entre eux. Les professionnels de l’éducation agissent aussi dans un monde où le statut des savoirs vacille. Comment former les enseignant·e·s à travailler dans ces champs de tensions ? Comment contribuer à construire, durant la formation initiale, une posture réflexive leur permettant de relever les défis d’un métier exigeant ?
Cette communication explore ces questions sur la base de l’analyse de deux dispositifs de formation mis en place dans le cadre de la formation de base des enseignant·e·s de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Ces dispositifs mobilisent de différentes manières l’interdisciplinarité afin de renforcer la capacité des enseignant·e·s à se décentrer et à penser les situations professionnelles dans leur complexité. Situés à deux niveaux institutionnels distincts – un nouveau plan d’études et un nouveau module de formation – ces cas d'études visent également à explorer le potentiel des controverses comme sources d’apprentissages.
Le premier cas porte sur la construction d’une approche interdisciplinaire dans le cadre d’un nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1. La filière concernée a cherché à dépasser les limites de l’organisation modulaire de la formation, qui tend à compartimenter les savoirs et à laisser aux étudiant·e·s la difficile tâche de tisser des liens entre des « vérités » parfois antagonistes. Non sans quelques résistances, elle a ainsi créé les conditions institutionnelles permettant de développer une approche interdisciplinaire autour des enseignements en sciences de l’éducation.
Le deuxième cas d’études porte, quant à lui, sur un module interdisciplinaire ouvert aux étudiant·e·s du Master en enseignement secondaire 1 et du Master of Advanced Studies en enseignement secondaire 2. Le module, centré sur l’école à visée inclusive, mobilise des outils conceptuels issus de différentes disciplines et accueille des intervenant·e·s d’horizons différents. Il vise, en particulier, à mettre les étudiant·e·s en enquête autour de problématiques vécues en stage, afin de cartographier les controverses qui les entourent (sur le terrain, entre chercheurs, dans la presse, etc.), en multipliant ainsi les occasions de décentrement.
La communication revient de manière critique sur les résultats des deux expériences, en montrant à la fois leurs opportunités et leurs limites et en interrogeant les conditions de possibilité, dans le cadre des dispositifs de formation actuels, d’approches favorisant le dialogue interdisciplinaire et la controverse.
Résumé traduit en anglais
Like contemporary societies, schools are rife with tensions and paradoxes. In their daily work, teachers must articulate different principles of justice, which are often in tension with one another. Education professionals also operate in a world where the status of knowledge is challenged. How can we train teachers to work in these fields of tensions? How can we help them develop, during their initial training, a reflective posture that will enable them to meet the challenges of a demanding profession? This communication explores these questions, based on an analysis of two training devices set up as part of basic training at the University of teacher education of the canton of Vaud. These devices mobilize interdisciplinarity in different ways, with the aim of reinforcing teachers' ability to decenter and consider professional situations in their complexity. Situated at two distinct institutional levels - a new programme and a new training module - these case studies also aim to explore the potential of controversies as sources of learning. The first case study concerns the construction of an interdisciplinary approach within the new Bachelor's degree in secondary compulsory education. The program has sought to overcome the limitations of the modular organization of training, which tends to compartmentalize knowledge, leaving students with the difficult task of weaving links between sometimes antagonistic “truths”. Not without a certain amount of resistance, it has created the institutional conditions for developing an interdisciplinary approach to the teaching of educational sciences. The second case study concerns an interdisciplinary module open to students of two Masters degrees in secondary education. Focusing on inclusive schooling, the module mobilizes conceptual tools from different disciplines and welcomes speakers from a variety of backgrounds. It aims to get students to investigate the issues they have encountered in their internships, in order to map the controversies surrounding them (in the field, between researchers, in the press, etc.), thereby multiplying opportunities for decentering. The paper takes a critical look at the results of the two experiences, demonstrating both their opportunities and their limitations, and examining the conditions under which approaches that encourage interdisciplinary dialogue and controversy are possible in today's training systems.Nom de la manifestation
Colloque du CAHR "Les dispositifs de formation des enseignant·e·s : entre enjeux sociétaux et enjeux d’enseignement-apprentissage"Date(s) de la manifestation
30 avril 2025Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8537Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence