Entre visible et invisible: Les inégalités socio-économiques à l'école et en formation
Between the visible and the invisible: Socio-economic inequalities in schols and teacher training

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’école d’aujourd’hui se veut inclusive et affiche volontiers l’ambition d’accueillir la diversité des élèves dans ses multiples manifestations. Les récits des actrices et des acteurs scolaires n’accordent toutefois pas la même attention aux différentes caractéristiques qui permettent de distinguer les élèves. La diversité culturelle, l’allophonie et les déficiences ou troubles pouvant faire l’objet d’un diagnostic occupent notamment le devant de la scène, au détriment de la prise en compte d’autres différences, telles que l’origine socio-économique des élèves. Comment certaines différences deviennent-elles un « problème » pour les actrices et acteurs de l’école, alors que d’autres peinent à être reconnues ? Et quelles sont les implications pédagogiques ou politiques de l’invisibilité de certaines catégories de personnes, telles que les familles vivant dans la pauvreté ?
Ce dossier du mois explore ces questions à l’aune de la littérature scientifique et des résultats de plusieurs enquêtes portant sur les transformations de l’école et la formation d’enseignant-e-s. Il revient d’abord sur l’ascension de la problématique de la diversité à l’école durant les dernières décennies, en mettant en évidence à la fois le flou qui entoure les notions de « diversité » et d’« hétérogénéité » des élèves, ainsi que l’ambivalence des récits sur l’inclusion scolaire, où la volonté de reconnaître toutes les différences va de pair avec une hiérarchisation, plus ou moins explicite, des différences qu’il convient de prendre en compte. Le dossier étudie ensuite les controverses qui ont caractérisé les transformations de l’école durant la pandémie de Covid, pendant laquelle l’école a, en quelque sorte, redécouvert le lien entre inégalités sociales et performances scolaires. Enfin, le texte résume les résultats de plusieurs démarches de recherche-action portant sur la formation à l’enseignement de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, en s’intéressant aux représentations de l’hétérogénéité des élèves chez les étudiant-e-s et chez les formatrices et formateurs.
Les résultats de ces enquêtes montrent que, paradoxalement, l’ascension de la rhétorique du divers à l’école depuis les années 1950-1960 s’est accompagnée d’une invisibilité croissante des questions sociales et économiques, ce qui reflète d’ailleurs des évolutions similaires au niveau sociétal. Malgré les résultats probants de nombreuses recherches en éducation, la critique de la reproduction des inégalités par l’école semble avoir un impact limité sur les récits des principaux acteurs scolaires, qui, en individualisant les problèmes et les remèdes, tendent à faire porter aux personnes le poids de leurs succès et de leurs échecs. Le dossier conclut en esquissant quelques pistes de réflexion permettant de mieux légitimer les différences socioéconomiques en tant qu’enjeu pédagogique.
Résumé traduit en anglais
Today's schools claim to be inclusive and are eager to embrace the diversity of the pupils in all its manifestations. However, the narratives of the school actors do not pay the same attention to the various characteristics that distinguish children and young people. Cultural diversity, allophony and diagnosable deficiencies or disorders take center stage, to the detriment of other differences, such as pupils' socio-economic background. How do some differences become a “problem” for school actors, while others struggle to be recognized? And what are the pedagogical or political implications of the invisibility of certain categories of people, such as families living in poverty? This monthly report explores these questions in the light of scientific literature and of the results of several surveys on school transformations and teacher training. It begins by reviewing the rise of the issue of diversity in schools over the past few decades, highlighting both the vagueness surrounding the notions of pupil's “diversity” and “heterogeneity”, as well as the ambivalence of narratives on school inclusion, where the desire to recognize all differences goes hand in hand with a more or less explicit hierarchization of the differences that need to be taken into account. The report then examines the controversies that characterized school transformations during the Covid pandemic, during which the school somehow rediscovered the link between social inequalities and school performance. Finally, the text summarizes the results of several action-research projects on teacher training at the University of teacher education of the canton de Vaud, focusing on students' and trainers' representations of student heterogeneity. The results of these surveys show that, paradoxically, the rise of the rhetoric of diversity in schools since the 1950s-1960s has been accompanied by a growing invisibility of social and economic issues, reflecting similar developments at the societal level. Despite the convincing results of numerous educational research studies, criticism of the reproduction of inequalities by schools seems to have had a limited impact on the narratives of key school stakeholders, who, by individualizing problems and remedies, tend to place the burden of successes and failures on individuals. The report concludes by outlining some avenues of reflection that could help legitimize socio-economic differences as a pedagogical issue.Titre du périodique
Dossier du mois de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action socialeMaison d’édition
Association romande et tessinoise des Institutions d'action socialeVille d’édition
Yverdon-les-BainsPays d'édition
SuissePortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
Février 2025Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8535Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://artias.ch/wp-content/uploads/2025/02/Artias_Dossier_Fevrier_2025_Inegalites_socio-economiques_ecole-formation.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
545.8ko
- Tout ORFEE
- Détail référence