Les transformations de l'école publique pendant la pandémie de Covid en Suisse
The transformations of public schools during the Covid pandemic in Switzerland

Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Alix, Sébastien-AkiraType de référence
Date
2025-01Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les situations de crise sont doublement fertiles pour la recherche. En fragilisant l’ordre social, elles rendent visibles les actions nécessaires à le restaurer. Elles obligent aussi les actrices et les acteurs, confronté·e·s à un monde commun qui vacille, à expliciter leurs logiques. En ce sens, en Suisse comme ailleurs, la pandémie de Covid a été un excellent révélateur des logiques des différentes parties prenantes de l’école, forcées à poser à de nouveaux frais des questions cruciales, portant notamment sur le rôle de l’instruction obligatoire, l’importance de la relation pédagogique, les liens école-familles ou les conditions (sociales et matérielles) qui favorisent les apprentissages.
La chapitre, basé sur l'analyse qualitative et comparative de plus de 100 documents publiées entre mars et septembre 2020, suit de près les mutations de l’école publique en Suisse pendant la pandémie de Covid, en cartographiant les controverses qui ont accompagné les tournants clés, tels que la fermeture des écoles au printemps 2020, les tentatives d’assurer une « continuité pédagogique » et les conditions de possibilité d'un retour en classe.
La Suisse est un cas d’étude particulièrement pertinent pour une démarche comparative, car chaque canton conduit sa propre politique éducative. La recherche souligne la pluralité des logiques des actrices et des acteurs de l’école, mais aussi la forte légitimité de la protection de la vie et de la santé, valeurs qui ont largement prévalu sur le droit à l’éducation. Elle montre aussi comment les enjeux d’apprentissage et d’inclusion se sont graduellement transformés pendant la pandémie, faisant notamment place à une logique du « care » et interrogeant en profondeur la place et le sens des évaluations à l'école.
Résumé traduit en anglais
Crisis situations are doubly fertile for research. By weakening the social order, they make visible the actions needed to restore it. They also compell those involved, faced with a fragile common world, to clarify their logic. In this sense, in Switzerland as elsewhere, the Covid pandemic has powerfully revealed the logics of the school actors, forcing them to ask anew crucial questions, such as the role of compulsory education, the importance of the pedagogical relationship, school-family links or the conditions (social and material) that foster learning. The chapter, based on a qualitative and comparative analysis of over 100 documents published between March and September 2020, closely follows the transformations of public schooling in Switzerland during the Covid pandemic, mapping the controversies that accompanied key turning points, such as the closure of schools in spring 2020, attempts to ensure “pedagogical continuity” and the conditions of possibility for a return to the classroom. Switzerland is a particularly relevant case study for a comparative approach, as each canton conducts its own education policy. The research highlights the multiple logics of school actors, but also the strong legitimacy of the protection of life and health, values that have largely prevailed over the right to education. It also shows how the stakes of learning and inclusion were gradually transformed during the pandemic, giving way to a logic of “care” and questioning in depth the place and meaning of evaluations in schooling.Titre de l’ouvrage principal
Crises de l'éducationMaison d’édition
Presses Universitaires de GrenobleVille d’édition
FontainePays d'édition
FranceCollection
Enseignement et réformesISBN
978-2-7061-5385-3Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
133-148Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8534Document(s) associé(s) à la référence
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