Effets du dispositif clinique sur le développement de l'activité des enseignants en matière de coopération en éducation physique
Type de référence
Date
2025-07-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Contexte théorique, problématique et question de recherche
Malgré les bienfaits avérés de la coopération entre élèves (Rull et Margas, 2019), les enseignants d’éducation physique (EP) s’appuient encore peu sur des dispositifs coopératifs (Cronin et al., 2020), et ce, malgré la diversité des classes. L’objectif de cette recherche est d’explorer les raisons et les modalités de mise en œuvre de dispositifs coopératifs, en examinant trois aspects : premièrement, l’impact du travail coopératif entre élèves sur la création de « moments inoubliables ou marquants » chez les enseignants, puis le rôle des conflits entre élèves et des comportements perturbateurs comme déclencheurs de ces dispositifs, et enfin l’influence de la dimension subjective du métier sur le développement de l’activité coopérative des enseignants d’EP. Cette recherche mobilise la clinique de l’activité (Clot, 2008) pour examiner l’utilisation de la coopération dans les cours d’EP. Ce cadre théorique met en avant que les enseignants intègrent des « signes culturels » (gestes, paroles, règles) à travers des échanges interpersonnels, générant des conflits intrapsychiques (CIP) issus d’écarts entre activité prescrite et réelle ou d’objectifs contradictoires. Ces CIP, leviers de développement professionnel, les amènent à ajuster leurs pratiques. Clot (2008) met en évidence le rôle fondamental des émotions dans le développement individuel, affirmant que « le pouvoir d’agir dépend du pouvoir d’être affecté » (Descoeudres et Méard, 2019).
Design et méthode
Cette recherche longitudinale a eu pour objectif d’analyser les pratiques coopératives de huit enseignants d’EP volontaires. Le dispositif de recherche les a encouragés à réfléchir à leurs pratiques dans une dynamique de développement professionnel. Les données, recueillies à travers des vidéos de leçons, des journaux de bord et 45 entretiens (compréhensifs, auto-confrontations simples et croisées), ont permis d’explorer les interactions en classe et les ajustements pédagogiques. L’analyse, basée sur la méthode de Bruno et Méard (2018), a identifié des indicateurs de développement professionnel, tels que l’auto-affectation, les tensions entre les attentes du métier, ou encore les processus de généralisation et de création de nouveaux objectifs.
Résultats
Les résultats mettent en lumière les processus potentiels de développement de l’activité des enseignants, grâce à l’analyse des données issues des entretiens. Ces données permettent de mieux comprendre les ressorts sous-jacents à ce développement. Afin de présenter les résultats de cette analyse, les cas des huit enseignants ont été regroupés autour de « dynamiques » spécifiques, permettant de cerner et d’expliquer pourquoi et comment, en matière de coopération entre élèves, certains enseignants développent leur activité, tandis que d’autres y parviennent peu. Ces quatre dynamiques sont explorées et présentées à travers trois thématiques principales : la prise en compte des différences entre les élèves ; l’apprentissage de notions sociales ; la gestion des élèves perturbateurs et la concurrence entre le rapport d’autorité et les autres enjeux pédagogiques. Ainsi, en tenant compte de la dimension subjective inhérente au métier d'enseignant, de nombreux défis se dessinent pour la formation, qu’elle soit initiale ou continue. En guise de perspective, il semble essentiel de doter les enseignants, qu’ils soient novices ou expérimentés, d’outils pratiques et accessibles, de méthodes favorisant la coopération et de cadres immersifs leur permettant d’explorer et de s’approprier pleinement leur rôle. Cette approche, ancrée dans les besoins concrets de la profession, ouvre la voie à une formation plus ajustée, contribuant à un développement professionnel durable et à un impact positif sur les dynamiques éducatives.
Bibliographie
Bruno, F. et Méard, J. (2018). Le traitement des données en clinique de l’activité : questions méthodologiques. Le Travail Humain, 81(1), 35-60.
https://doi.org/10.3917/th.811.0035
Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.791
Cronin, L., Marchant, D., Johnson, L., Huntley, E., Kosteli, M. C., Varga, J., & Ellison, P. (2020). Life skills development in physical education: A self-determination theory-based investigation across the school term. Psychology of Sport and Exercise, 49. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2020.101711
Descoeudres, M. et Méard, J. (2019). Les situations émotionnellement marquantes en EP : traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices. eJRIEPS 45, 41-68. https://doi.org/10.4000/ejrieps.626
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Margas, N., & Rull, M. (2016). Corporéité et construction des attitudes : le rôle de l’EPS dans le climat scolaire. O. Zanna, C. Veltcheff, & PP. Bureau, Dossier EPS, (83), 89-90.
Nom de la manifestation
Congrès suisse de la recherche en éducationDate(s) de la manifestation
2-4 juillet 2025Ville de la manifestation
LuzernPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8514Document(s) associé(s) à la référence
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