Corps et formation : analyse clinique de l’engagement corporel des stagiaires en éducation physique

Type de référence
Date
2025-07-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Contexte théorique, problématique et question de recherche
Cette recherche s'inscrit dans la continuité d'une étude exploratoire (Ottet, 2016) portant sur les déplacements des enseignants stagiaires en éducation physique au cours de leurs leçons. Elle vise à mettre en lumière la dimension corporelle de leur activité, un aspect fréquemment négligé dans les programmes de formation. Le corps semble en effet être l’oublié de la formation (Ottet & Méard, 2018). Cependant, l’utilisation du corps en classe s’acquiert progressivement et peut être perfectionnée (Pujade-Renaud, 2005).
Les compétences corporelles relèvent de gestes professionnels façonnés par des expériences situées (Ria, Sève, Saury, Theureau & Durand, 2010) et un cadre culturel donné. Savoir habiter son corps et le mettre en scène dans les déplacements constitue une compétence professionnelle essentielle (Tellier, 2023). Au cœur des situations d’enseignement, le corps sert de support à des démonstrations, des parades, des aides physiques et des régulations à travers de nombreux déplacements. Véritable caisse de résonance des émotions (Descoeudres & Ottet, 2020), le corps n’est jamais neutre, notamment pour l’enseignant en éducation physique (Durand, Hauw & Poizat, 2015). Cette étude vise à comprendre et à transformer les pratiques professionnelles des enseignants stagiaires en éducation physique en analysant leur engagement corporel à travers une approche clinique de l’activité.
Design et méthode
Les travaux pionniers dans ce champ ont postulé que la formation des enseignants devait intégrer une dimension clinique (Pujade-Renaud, 1977), les confrontant à leur propre image en contexte pédagogique afin d’analyser l’impact du corps dans les cours. En mobilisant le cadre théorique de la clinique de l’activité (Clot, 1999), cette étude adopte une approche permettant d’explorer l’activité réelle des enseignants, au-delà de ce qu’ils croient ou disent faire. L'accent est mis sur la dimension subjective de leur activité à travers le déplacement durant les leçons.
Quatre étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique ont participé à l’étude. Deux leçons d’éducation physique ont été filmées sous deux angles : un plan d’ensemble pour observer l’agencement de la situation et les déplacements de l’enseignant et un plan moyen pour focaliser sur son activité corporelle. Après chaque leçon, un entretien d’auto-confrontation simple a été mené à partir d’extraits sélectionnés par l’équipe de recherche selon un relevé des déplacements. L’analyse des descriptions et ressentis recueillis visait à analyser l’activité des stagiaires sous le prisme des déplacements et de la posture de leur corps.
Résultats
Les résultats mettent en évidence que l’attention portée au corps dans toutes ses dimensions – émotionnelle, sensorielle et sociale – favorise le développement de l’activité des stagiaires, leur permettant de construire une expertise professionnelle ancrée dans leur vécu corporel. De plus, ils illustrent une évolution progressive des pratiques corporelles des stagiaires, se traduisant par un passage de comportements désorganisés et semi-conscients à une gestion plus intentionnelle et efficace des mouvements et des postures. Ces transformations entraînent une redéfinition des significations attribuées aux gestes professionnels, influencées par des expériences corporelles marquantes, souvent mises en lumière grâce à l’usage de la vidéo lors des entretiens d’autoconfrontation.
Ce travail souligne l'importance de dispositifs de formation innovants intégrant une attention particulière à la dimension corporelle de l’activité professionnelle (Ottet et al., 2024). Les résultats de cette recherche pourraient inciter à s'interroger sur les contenus à inclure dans une formation initiale destinée au corps enseignant (Tellier, 2021). Elle vise à répondre aux besoins spécifiques des stagiaires en début de carrière afin de réduire les abandons précoces du métier et de promouvoir leur santé, leur bien-être et conscience d’eux-mêmes au travail (Emond, 2022).
Références bibliographiques
Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : PUF.
Descoeudres, M. & Ottet, F. (2020). Et si on introduisait la subjectivité dans la formation des enseignants novices en éducation physique ? Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l’éducation physique autrement (pp. 165-184). Louvain-la-Neuve, EME éditions.
Durand, M., Hauw, D. & Poizat, G. (2015). L’apprentissage de techniques corporelles. PUF.
Emond, G. (2022). Enseigner en sachant-être son corps : un processus innovant de cohérence entre soi et l’autre. Dans Capron Puozzo (Ed.), L’innovation pédagogique : de la théorie à la pratique (pp 161-177). Éditions Alphil-Presses universitaires suisses.
Ottet, F. (2016, juillet). Analyse de l’engagement corporel de trois enseignants d'EPS en formation initiale : vers la définition d’une technicité corporelle. Communication présentée au Colloque SSRE, Lausanne, Suisse.
Ottet, F., et Méard, J. (2018). Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 40 (1), 175-190.
Ottet, F., Weber, S., et Oppliger, S. (2024, juillet). La place du corps de l’enseignant·e dans un dispositif de formation à l’intervention. Communication présentée à ARIS 2024. Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7903
Pujade-Renaud C. (1977). Du corps enseignant. Revue française de pédagogie, 40, 45-49. https://doi.org/10.3406/rfp.1977.1638
Pujade-Renaud, C. (1983/2005). Le corps de l’élève dans la classe. L’Harmattan.
Ria, L., Sève, C., Saury, J., Theureau, J., & Durand, M. (2010). Beginning teachers’ situated emotions: A study of first classroom experiences. Journal of Education for Teaching, 29(3), 219-234.
Marion Tellier (2021). Ceci est mon corps : Le corps de l’enseignant dans la classe. Dans P. Terrien et N. Olympio (Ed.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : Conditions, contextes, innovations (pp.173-193). Presses Universitaires de Provence.
Tellier, M. (2022). Saisir les potentialités pédagogiques de son corps : De l’enseignant novice à l’enseignant expérimenté. In H. Duval, C. Raymond, & D. Odier-Guedj (Éds.), Engager le corps pour enseigner et apprendre : Diversité de perspectives (pp. 123-152). Presses de l’université Laval (PUL).
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Congrès suisse de la recherche en éducationDate(s) de la manifestation
2-4 juillet 2025Ville de la manifestation
LuzernPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8512Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence