Les émotions en classe: les reconnaître, les réguler, en faire une force pour apprendre.

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre de la première Université d'été de l'Observatoire du Bien-Être à l'école (Lyon, 5 juillet 2025), cette conférence adressée à 200 professionnel.le.s du terrain a visé 4 objectifs complémentaires: positionner l'enjeu académique des émotions des élèves, analyser les stratégies de développement de situations émotionnellement favorables aux apprentissages scolaires, structurer les perspectives de développement des compétences émotionnelles des élèves par des activités pédagogiques intégrées, et ouvrir enfin la perspective de développement des compétences émotionnelles des enseignant.e.s en formations initiale et continue.
Appuyée sur la littérature scientifique et des exemples issus du terrain, cette contribution s'articule avec les travaux de l'OBE (https://diphe.univ-lyon2.fr/observatoire-bien-etre-a-lecole/) en direction de la structuration des approches pédagogiques du développement des compétences psychosociales (CPS) en milieu éducatif.
Nom de la manifestation
1ère Université d'été de l'Observatoire du Bien-être à l'École (OBE)Date(s) de la manifestation
9 juillet 2025Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FranceParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8508Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence