Pas un sourire avant Noël. Émotions et compétences émotionnelles des enseignants.

Editeur(s) scientifique(s)
Jellab, AzizMarsollier, Christophe
Type de référence
Date
2025-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’enseignement est une pratique profondément émotionnelle. Dès les premières expériences sur le terrain, les enseignants sont confrontés à une diversité de ressentis émotionnels – de la joie à l’épuisement, de l’anxiété à la fierté. Ce chapitre s’ouvre sur cette réalité vécue, via une recommandation paradoxale. « Pas un sourire avant Noël » illustre la tension entre autorité et bienveillance, entre posture professionnelle et authenticité émotionnelle.
Le texte explore de là les émotions des enseignants sous trois angles complémentaires : leurs origines et effets, les stratégies de régulation émotionnelle, et les compétences à développer pour mieux les gérer. Il s'appuie sur une littérature scientifique aujourd'hui abondante pour montrer en quoi ces émotions sont bien plus que de simples ressentis passagers dans la mesure où elles sont en prise directe avec la qualité de l’enseignement, l’engagement professionnel et le bien-être tant des enseignants que des élèves.
Titre de l’ouvrage principal
Notre école au défi du bien-être de ses personnel. Des recherches et des expériences qui réenchantent les métiers de l'éducation.Maison d’édition
Berger-LevraultVille d’édition
Boulogne-BillancourtPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
211-222URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8507Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
Texte disponible auprès de l'éditeur
preprint auteur
695.0ko
- Tout ORFEE
- Détail référence