Mise en œuvre d’une approche qualité pour la formation d’étudiants adultes travailleurs à Cochabamba, utilisant des méthodes d’enseignement innovantes, interactives et adaptées, combinant apprentissage virtuel et hybride
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
1. Contexte Théorique
Le projet « Qualitative training for adult student-workers in Cochabamba using innovative and interactive virtual and hybrid teaching methods » [9] repose sur la nécessité d’adapter les méthodes pédagogiques dans l’enseignement universitaire de la région de Cochabamba en Bolivie (USIP et UMSS) aux besoins des étudiants adultes-travailleurs, en intégrant des approches innovantes, interactives et hybrides [4, 1, 7]. Ce projet s’inscrit dans un cadre global visant à :
Renforcer l’accès à une éducation inclusive et de qualité ;
Promouvoir des pratiques pédagogiques modernes utilisant des outils numériques ;
Contribuer aux principes de durabilité et d’interconnectivité en impliquant des institutions locales et internationales.
2. Problématique
Ce projet, soutenu par la coopération flamande belge (VLIR-UOS), vise à transférer et adapter des méthodologies éprouvées dans des contextes similaires, par exemple les méthodes pédagogiques et docimologiques utilisées à l’Université de Hasselt [8, 10, 2], tout en tenant compte des spécificités locales.
Le projet répond à plusieurs défis :
L’écart entre les besoins des professionnels sur le marché du travail et les compétences enseignées dans le cadre académique traditionnel ;
Les contraintes des étudiants adultes qui doivent concilier études, travail et vie personnelle ;
La faible intégration des technologies numériques dans l’enseignement supérieur à Cochabamba ;
Les carences en infrastructure numérique et en formation des enseignants pour appliquer des méthodes interactives.
Ces problèmes exigent des approches innovantes et flexibles pour transformer les pratiques pédagogiques et répondre aux attentes des étudiants et du marché [9, 5, 3].
3. Design et Méthode
Le projet est conçu autour de quatre groupes pilotes correspondant à des disciplines clés : électrotechnique, comptabilité, droit romain et génétique. La méthodologie adoptée repose sur les quatre principes suivants :
Sélection des groupes et enseignants : chaque groupe a un leader académique et un enseignant formés pour tester les nouvelles approches pédagogiques ;
Formation des enseignants réalisée en trois phases : un atelier virtuel , une formation asynchrone et des sessions en présentiel ;
Renforcement des infrastructures : acquisition de 38 ordinateurs et 2 serveurs, distribués entre les centres informatiques, la bibliothèque et les groupes pilotes ;
Évaluation continue : des tests de compétences informatiques sont prévus pour évaluer les étudiants, avec des cours de rattrapage pour ceux nécessitant un soutien supplémentaire.
Une approche collaborative et participative a été adoptée, impliquant des experts internationaux, les institutions locales et les parties prenantes externes pour garantir une mise en œuvre contextualisée et durable.
4. Résultats et leur Signification
Résultats obtenus
Mise en place des groupes pilotes : quatre groupes actifs bénéficiant de ressources informatiques modernes.
Formation et application pédagogique : les enseignants ont commencé à intégrer des méthodes interactives, améliorant l’engagement et l’efficacité de l’apprentissage.
Collaboration renforcée : synergie établie entre les partenaires locaux et internationaux, élargissant le spectre du projet grâce à des contributions externes.
Extension des impacts : un enseignant externe a intégré les méthodes interactives dans d’autres cours, démontrant leur potentiel pour transformer l’ensemble du programme éducatif.
Visibilité accrue : le projet a gagné en reconnaissance à travers des événements publics, dont une table ronde et une conférence, augmentant son potentiel d’influence sur d’autres initiatives locales.
Signification des résultats :
Ces résultats mettent en évidence l’efficacité d’une approche hybride et interactive dans un contexte académique complexe. Ils démontrent également que les technologies numériques, lorsqu’elles sont bien intégrées, peuvent transformer les dynamiques d’enseignement et d’apprentissage, même quand les ressources sont limitées. Enfin, l’engagement accru des parties prenantes renforce la durabilité et l’impact du projet.
Conclusion
Le projet a atteint ses objectifs initiaux. Il pourrait servir de modèle pour des initiatives similaires dans d’autres régions confrontées à des problématiques éducatives comparables.
Bibliographie
1. Charlier, B. & Lambert, M. (2019). Evaluating the effects of faculty development: theoretical framework and empirical implementation. International Journal for Academic Development, DOI: 10.1080/1360144X.2019.1659798
2. Gilles, J.-L., Rigo, J.-M., et Calais, D. (2018, octobre).L’instrumentation d’un cycle de Construction et de gestion qualité d’évaluations standardisées (CGQTS) à l’aide d’un Assessment Management System (DOCIMO) en Faculté de médecine de l’Université de Hasselt en Belgique. Communication présentée à 5e Colloque du GEVAPP « Lieux, Rythmes Et Savoirs Dans L'alternance. Former Et Évaluer À Quoi, Quand Et Où ? », Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2783
3. Lapointe, C., Therrien, J., & Richard, S. (2018). Étudiants adultes et études collégiales à la formation régulière. Perspectives sur la persévérance et la réussite des étudiants adultes. Centre de documentation collégiale au EDUQ.info, Campus Notre-dame-de-Foy, 139 p. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/36232/lapointe-therrien-richard-etudiants-adultes-etudes-collegiales-formation-reguliere-prep-2018.pdf
4. Morley, D. A. & Jamil, G. (Eds.). (2021). Applied pedagogies for higher education: Real world learning and innovation across the curriculum. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-46951-1_8
5. Okoye, K., Hussein, H., Arrona‑Palacios, A., Nahún Quintero, H., Peña Ortega, L., Lopez Sanchez, A., Arias Ortiz, E. Escamilla, J., Hosseini, S. (2022). Impact of digital technologies upon teaching and learning in higher education in Latin America: an outlook on the reach, barriers, and bottlenecks. Education and Information Technologies, 28:2291–2360. https://doi.org/10.1007/s10639-022-11214-1
6. Pedró, F. & Li, J. (Eds.). (2024). Transforming the digital landscape of higher education in Latin America and the Caribbean. UNESCO: Education 2030. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388361
7. Peterson, A., Dumont, H., Lafuente, M. et Law, N. (2018). Understanding innovative pedagogies: Key themes to analyse new approaches to learning. OECD Education Working Papers, No. 172. https://doi.org/10.1787/9f843a6e-en
8. Rigo, J.-M. (2023, février).Pedagogía activa en las ciencias de la vida: el caso de la Universidad de Hasselt, Bélgica. Conférence présentée lors de la seconde semaine académique internationale à l’USIP, Cochabamba, Bolivie.
9. Rigo, J.-M. et Aliss, E. (2023). Projet South Initiative BO2023SIN365, financé par le VLIR-UOS (coopération universitaire au développement de la Communauté flamande de Belgique).
10. Wu, Q.,Van Erum, M.,Agten, A.,Christiansen, A., Vandenabeele, F.,Rigo, J.-M.,Janssen, R. (2021). Certainty-Based Marking on Multiple-Choice Items: Psychometrics Meets Decision Theory. Psychometrika, 86, 2, p. 518-543. DOI:https://doi.org/10.1007/s11336-021-09759-0
Nom de la manifestation
SSRE-SSFE-congrès annuel 2025Date(s) de la manifestation
2-4 juillet 2025Ville de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8474- Tout ORFEE
- Détail référence