La force et le côté obscur de l'empathie dans l'enseignement : Une étude corrélationnelle entre les facettes de l’empathie et de l’efficacité perçu des enseignants
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
Caractérisée par différentes réactions face aux expériences observées ou imaginées d’autrui, l’empathie est étroitement liée à la détresse empathique et englobe donc des composantes plus adaptatives - identifier et comprendre les états internes d’autrui - et d’autres plus dysfonctionnelles comme la coupure ou la contagion émotionnelle pouvant conduire à l’épuisement. Dans le contexte de l’enseignement, l’empathie joue un rôle déterminant dans la création d’un environnement de classe de qualité. Elle permet à l’enseignant de fournir un soutien émotionnel adapté, de répondre aux besoins et aux intérêts des élèves, tout en contribuant à la prévention des problèmes de comportement des élèves (Aldrup et al., 2022). En outre, l’empathie pourrait également améliorer le soutien pédagogique en rendant les instructions plus claires, engageantes et adaptées aux besoins des élèves (e.g., Parsons et al., 2018).
Bien que différents modèles soutiennent la relation entre l'empathie des enseignants et la qualité des interactions entre enseignants et élèves et, par conséquent, les résultats des élèves, les recherches empiriques sur ce sujet restent limitées (Aldrup et al., 2022).
La présente étude vise à préciser les liens entre différentes facettes de l’empathie et de la qualité perçue des interactions liées à l’enseignement et l’apprentissage.
Dans ce but, 249 enseignants (197 femmes), ayant une expérience moyenne de 17,28 ans (ÉT = 10,46), ont rempli deux questionnaires auto-reportés évaluant
- trois composantes de l’empathie (Favre et al., 2005) : la contamination émotionnelle, l’empathie, et la coupure émotionnelle,
- le sentiment d’efficacité perçu dans trois domaines de l’enseignement / apprentissage (TSES; Valls et al., 2020) : la gestion de classe (p.ex., calmer un élève perturbateur ou bruyant), l’engagement des élèves (p.ex., motiver les élèves qui montrent peu d’intérêt pour le travail scolaire) et les stratégies d’enseignement (p.ex., de poser de bonnes questions aux élèves).
Les résultats indiquent que la contamination émotionnelle (tendance à être submergé par les émotions des autres en les reproduisant automatiquement) et la coupure émotionnelle (tendance à se détacher émotionnellement des interactions ou à bloquer la reproduction d’émotions) sont significativement et négativement associées à toutes les dimensions de la TSES. Plus précisément, la contamination émotionnelle est particulièrement liée à une moindre efficacité perçue dans la gestion des comportements des élèves en classe, tandis que la coupure émotionnelle est davantage associée à une diminution de l’efficacité perçue dans les stratégies d’enseignement.
En revanche, l’empathie – définie comme la capacité à reproduire intentionnellement et partiellement les émotions – est positivement et significativement corrélée aux trois dimensions de la TSES, avec une influence légèrement plus marquée sur l’efficacité perçue pour engager les élèves.
Les composantes dysfonctionnelles de l’empathie se révèlent donc néfastes alors que les dimensions fonctionnelles de l'empathie pourraient aider à engager et motiver les élèves, possiblement en identifiant tristesse ou anxiété et en y répondant par du réconfort et des encouragements.
La formation des enseignants devrait intégrer un travail approfondi sur l’empathie, car en tant que phénomène complexe et incontournable dans les relations interpersonnelles, elle joue un rôle central dans les processus d’enseignement et d’apprentissage.
Aldrup, K., Carstensen, B., & Klusmann, U. (2022). Is empathy the key to effective teaching? A systematic review of its association with teacher-student interactions and student outcomes. Educational Psychology Review, 34(3), 1177–1216. https://doi.org/10.1007/s10648-021-09649-y
Cuff, B. M. P., Brown, S. J., Taylor, L., & Howat, D. J. (2016). Empathy: A Review of the Concept. Emotion Review, 8(2), 144–153. https://doi.org/10.1177/1754073914558466
Favre, D., Joly, J., Reynaud, C., & Salvador, L. L. (2005). Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions. Enfance, 57(4), 363–382. https://doi.org/10.3917/enf.574.0363
Parsons, S. A., Vaughn, M., Scales, R. Q., Gallagher, M. A., Parsons, A. W., Davis, S. G., Pierczynski, M., & Allen, M. (2018). Teachers’ Instructional Adaptations: A Research Synthesis. Review of Educational Research, 88(2), 205–242. https://doi.org/10.3102/0034654317743198
Valls, M., Bonvin, P., & Benoit, V. (2020). Psychometric properties of the French version of the Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES-12f). European Review of Applied Psychology, 70(3), 100551. https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100551
Nom de la manifestation
SSRE-SSFE-congrès annuel 2025Date(s) de la manifestation
2-4 juillet 2025Ville de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8472- Tout ORFEE
- Détail référence