Voir (son smartphone) ou dormir : faut-il choisir pour réussir (à l’école) ? Une étude exploratoire des liens entre usages problématiques du smartphone, insomnie et performance académique au secondaire

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Date
2025-07-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
En Suisse, les jeunes entre 12 et 19 ans déclarent utiliser leur smartphone en moyenne 3h41 par jour en semaine et 5h12 par jour le week-end, une utilisation qui est en constante augmentation (Külling-Knecht et al., 2024). Certains usages du smartphone peuvent avoir un impact négatif sur la réussite académique, particulièrement chez les enfants et les adolescents (Paterna et al., 2024). De plus, l’utilisation des écrans, notamment avant l’endormissement, affecte la qualité du sommeil (Pagano et al., 2023), un facteur jouant un rôle important sur les performances scolaires (Musshafen et al., 2021).
Dans ce contexte, l’objectif de cette étude était de mieux comprendre les relations entre différentes formes d’usages problématique du smartphone (p.ex., utilisation excessive, interdite ou dangereuse), le niveau d’insomnie, les notes (en français et en mathématiques), ainsi que les difficultés d’attention en classe chez des élèves du secondaire (âge moyen = 17.64 ans, écart-type = 2.72) en Suisse romande. À cette fin, 307 élèves (199 filles) ont complété les questionnaires auto-reportés suivants en plus d’indiquer leur moyenne en français et en mathématiques :
- Une version adaptée aux adolescents du Problematic Mobile Phone Use Questionnaire (Lopez-Fernandez et al., 2018) qui permet d’évaluer les trois facettes (1) usage dangereux, (2) usage dépendant, et (3) d’usage antisocial ;
- Un questionnaire ad hoc portant sur l’utilisation du smartphone au lit (e.g., nombre de minutes passées sur le téléphone avant de dormir) et le niveau d’inattention en classe ;
- L’Index de Sévérité de l’Insomnie (Blais et al., 1997).
Les résultats suggèrent que le niveau d’insomnie et les usages problématiques du smartphone (sauf le nombre de minutes passées sur son smartphone avant de dormir) ont des effets négatifs modérés à forts sur l’inattention en classe (r entre .18 et .39). Les relations directes sur les notes scolaires sont faibles mais cohérentes avec une tendance néfaste (r entre -.03 et -.19) pour la réussite scolaire.
La nature transversale de cette recherche empêche toute interprétation causale. Néanmoins, ces données mettent en lumière la complexité des relations entre l’utilisation du smartphone, le sommeil et la réussite scolaire. Il reste à clarifier quels comportements pourraient être plus particulièrement régulés vis-à-vis des écrans pour promouvoir une meilleure qualité de sommeil et d’attention à l’école. Néanmoins, ces résultats soulignent l'importance de sensibiliser les jeunes aux effets d'un usage excessif du smartphone pour favoriser leur réussite scolaire et leur bien-être global.
Blais, F. C., Gendron, L., Mimeault, V., & Morin, C. M. (1997). [Evaluation of insomnia: Validity of 3 questionnaires]. L’Encephale, 23(6), 447–453.
Külling-Knecht, C., Waller, G., Willemse, I., Deda-Bröchin, S., Suter, L., Streule, P., Settegrana, N., Jochim, M., Bernath, J., & Süss, D. (2024). JAMES – Jeunes, activités, médias – enquête Suisse. Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften.
Lopez-Fernandez, O., Kuss, D. J., Pontes, H. M., Griffiths, M. D., Dawes, C., Justice, L. V., Männikkö, N., Kääriäinen, M., Rumpf, H.-J., Bischof, A., Gässler, A.-K., Romo, L., Kern, L., Morvan, Y., Rousseau, A., Graziani, P., Demetrovics, Z., Király, O., Schimmenti, A., … Billieux, J. (2018). Measurement Invariance of the Short Version of the Problematic Mobile Phone Use Questionnaire (PMPUQ-SV) across Eight Languages. International Journal of Environmental Research and Public Health, 15(6), 1213. https://doi.org/10.3390/ijerph15061213
Musshafen, L. A., Tyrone, R. S., Abdelaziz, A., Sims-Gomillia, C. E., Pongetti, L. S., Teng, F., Fletcher, L. M., & Reneker, J. C. (2021). Associations between sleep and academic performance in US adolescents: A systematic review and meta-analysis. Sleep Medicine, 83, 71–82. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2021.04.015
Pagano, M., Bacaro, V., & Crocetti, E. (2023). “Using digital media or sleeping … that is the question”. A meta-analysis on digital media use and unhealthy sleep in adolescence. Computers in Human Behavior, 146, 107813. https://doi.org/10.1016/j.chb.2023.107813
Paterna, A., Alcaraz-Ibáñez, M., Aguilar-Parra, J. M., Salavera, C., Demetrovics, Z., & Griffiths, M. D. (2024). Problematic smartphone use and academic achievement: A systematic review and meta-analysis. Journal of Behavioral Addictions, 13(2), 313–326. https://doi.org/10.1556/2006.2024.00014
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ouiNom de la manifestation
SSRE-SSFE-congrès annuel 2025Date(s) de la manifestation
2-4 juillet 2025Ville de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8471Document(s) associé(s) à la référence
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