Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l'école inclusive: croisement des regards
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se
construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et
canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages
théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et
utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et
compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui,
malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus
souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur
mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques
collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants
s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de
coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants.
MOTS CLÉS − Inclusion scolaire; intégration scolaire; collaboration professionnelle; adaptation
scolaire; accompagnement professionnel.
Titre du périodique
Revue des Sciences de l'Éducation (Canada)Maison d’édition
Association Canadienne-Francaise pour l'Avancement des SciencesPays d'édition
Canadap-ISSN
0318-479Xe-ISSN
1705-0065Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
42Pagination
86-121Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/842Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://id.erudit.org/iderudit/1036895ar- Tout ORFEE
- Détail référence