Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle (introduction dossier thématique)

Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce dossier thématique explore les fondamentaux de l'apprentissage tels que le développement du langage, l'entrée
dans l'écrit, la construction du nombre et du temps, ainsi que la posture d'élève. Il s'appuie sur les contributions de chercheurs
de divers contextes francophones (Belgique, Canada, France, Suisse). Les différents articles traitent de la dichotomie entre une
éducation axée sur l'épanouissement personnel et une éducation plus formalisée basée sur des savoirs disciplinaires, suggérant
une voie médiane qui intègre les deux perspectives pour mieux soutenir le développement de l'enfant. Ils soulèvent l'importance
de l'école en tant que cadre institutionnel pour faciliter une transition constructive dans la vie des enfants, sans contraindre
leur identité mais en favorisant leur intégration dans un collectif et un projet éducatif. Les articles regroupés discutent de
l'efficience de dispositifs pédagogiques et des conditions qui permettent à ces dispositifs de promouvoir un apprentissage
émancipateur. En conclusion, le dossier invite à une réflexion collective sur l'amélioration continue des pratiques pédagogiques
pour enrichir l'expérience éducative des jeunes apprenants.
Titre du périodique
Revue Education et formationMaison d’édition
Université de MonsPays d'édition
Belgiquee-ISSN
2032-8184Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
e-321Pagination
9-13URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8365La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
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