Collectif d’apprentissage de l’entrée dans l’écrit : ou vivre l’expérience « d’être transporté dans un univers inconnu »

Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente les premiers résultats issus d’une étude longitudinale visant à comprendre comment le collectif
d’apprentissage structuré est un levier pour co-construire des savoirs disciplinaires tout en apprenant à apprendre ensemble
dans les premiers degrés de la scolarité. L’enseignante-chercheuse s’est filmée une fois par semaine, sur toute l’année scolaire,
lorsqu’elle menait un collectif d’apprentissage sur l’entrée dans le monde de l’écrit avec ses élèves de 5 à 6 ans. Trois moments
sont retenus ici afin d’illustrer les progressions du groupe d’élèves dans leurs apprentissages du code de l’écrit. Ils ont été
selectionnés à trois temps distincts de l’année scolaire et analysés du point de vue de la progression des élèves et du groupe
ainsi que des gestes enseignants. Trois concepts sont mobilisés dans le présent article : l’hétérogénéité didactique comme
levier à l’apprentissage, l’étayage de l’enseignante comme geste professionnel à endosser et le raisonnement collectif comme
soutien au processus de construction de nouveaux savoirs. Finalement, l’article débouche sur deux hypothèses de travail qui
permettent de penser le collectif d’apprentissage comme une démarche d’enseignement- apprentissage spiralaire et non
séquentielle et d’ajouter la fonction de tissage aux gestes professionnels d'étayage d’un enseignement dans un collectif
d’apprentissage.
Titre du périodique
Revue Education et formationMaison d’édition
Université de MonsPays d'édition
Belgiquee-ISSN
2032-8184Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
e-321Pagination
41-54URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8364La publication existe uniquement sous forme électronique
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