Jeu de faire semblant et rôle de l’enseignante : comment aider les enfants à construire le sens des outils numériques ?

Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente une expérience menée dans plusieurs classes de maternelle lors de moments de jeux à
l’initiative des élèves (N = 5), au cours desquels du matériel numérique débranché a été mis à leur disposition.
Une analyse des interventions indirectes (p. ex., mise à disposition du matériel) et directes des adultes (p. ex.,
leur rôle dans le jeu), ainsi que de leurs effets sur le sens que construisent les élèves des outils numériques dont
ils font usage, est présentée. Les données montrent notamment que le matériel numérique débranché incite
les adultes à questionner davantage les élèves sur l'utilisation qu'ils en font dans leur scénario de jeu. Ce
questionnement permet aux élèves d'exprimer verbalement leurs actions et de faire progresser l'histoire du
scénario tout en leur permettant d’attribuer du sens à leurs actions.
Titre du périodique
Revue internationale de communication et socialisation - RCISMaison d’édition
Université de SherbrookePays d'édition
Canadae-ISSN
2292-3667Volume / tome
11Fascicule
2Pagination
296-309URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8363La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence