Adopter l’activité comme entité tierce pour constituer le collectif en formation au sein du processus d’institutionnalisation

Type de référence
Date
2025-04-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans les situations de formation, le collectif est souvent présupposé. Toutefois, il ne va pas de soi. Kaufmann (2010) propose que l’individu (je), le groupe (nous) et une entité tierce (il) forment une triangulation qui unifie le collectif. Dans cette contribution, nous analysons comment un formateur rend possible cette triangulation et sous quelles conditions l’activité, telle qu’elle est analysée en situation de formation, peut devenir une entité tierce. Nous étudions comment un formateur contribue à un processus d’institutionnalisation dont l’objet est l’activité en adoptant une approche en 2e personne en tant que « coach empathique ». Le processus d’institutionnalisation consiste alors à explorer collectivement l’évolution du faire|comprendre, c’est-à-dire d’un faire qui permet un comprendre, qui lui-même oriente le faire qui s’organise progressivement.
Titre du périodique
PhronesisMaison d’édition
BrillPays d'édition
Pays-Basp-ISSN
0031-8868e-ISSN
1568-5284Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
14Fascicule
4Pagination
139-160URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8317La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
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