Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative: faire et apprendre ensemble
Type de référence
Date
2024-09-01Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les études des quarante dernières années ont souligné à maintes reprises la contribution cruciale du partenariat famille-école-communauté à la réussite scolaire et éducative des enfants notamment ceux ayant des besoins éducatifs particuliers, ainsi qu'à l'amélioration des systèmes éducatifs eux-mêmes (Gofen & Blomqvist, 2014). Pour favoriser ce partenariat, nous avons choisi l’avenue d’une recherche-action participative (RAP) ancrée dans le paradigme des recherches transformatives (Anderson et McLachlan, 2016) et de la justice sociale afin de favoriser une mobilisation réelle des connaissances par les familles et les professionnel·le·s (O'Donnell, 2008).
À la demande des familles, cette recherche a eu lieu dans trois écoles de Montréal- Canada, qui accueillent 184 élèves entre 12 et 21 ans présentant des déficiences développementales.
Elle visait à comprendre comment transformer les pratiques actuelles pour la mise en place d’activités soutenant le partenariat famille-école communauté. Dans cet article, nous présenterons discuterons les enjeux méthodologiques et éthiques lorsqu’il s’agit de « faire ensemble » pour transformer.
Titre du périodique
La nouvelle revue Education et Société InclusivesPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
101Pagination
35-61URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8069La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
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