Interdisciplinarité et jeux video actifs de la plateforme Play Lü® - Des opportunités renouvelées de croisements entre EPS et mathématiques
Type de référence
Date
2024-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’École vise à donner accès à la culture via des enseignements répartis en diverses disciplines, favorisant des apprentissages spécialisés et approfondis. Cela peut cependant conduire à occulter des liens existants entre disciplines et à limiter une nécessaire mise en système des apprentissages. Pour pallier de tels travers, des enseignements croisant les apports de différentes disciplines ont été envisagés, appelant à l’innovation pédagogique en dépit des repères théoriques existants en termes de pluri-, d’inter-et de trans-disciplinarité. Ce, dans un contexte scolaire lui-même impacté par les innovations technologiques, en particulier en ce qui concerne le numérique. Prenant appui sur le cas des jeux vidéo actifs (JVA) de la plateforme Play Lü®, cet écrit analyse la teneur et les modalités de pratique de JVA qui associent l’éducation physique et sportive et les mathématiques, pour caractériser les croisements disciplinaires qu’ils suscitent. Une forme originale de croisements est in fine identifiée.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
11Pagination
9Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8044Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.revue-epm.ch/article/view/5880La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
postprint auteur
2.094Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence