Éviter la tyrannie des experts : réflexion sur l’intérêt des sciences citoyennes dans le cadre des enseignements de sciences et de technologies à l’école
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Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La participation du public dans les débats politiques qui nécessitent des connaissances scientifiques spécialisées est un enjeu essentiel, abordé notamment dans le débat entre John Dewey et Walter Lippmann dans les années 1920. L'éducation scientifique formelle a un rôle essentiel à jouer dans les démocraties où la technologie et les experts occupent une place centrale. Le tournant participatif, qui s'est développé principalement dans les années 1980 et 1990, a notamment conduit à l’émergence des « sciences citoyennes ». Le texte propose une analyse des démarches de sciences citoyennes pour envisager l'intérêt de leur utilisation dans le cadre scolaire. Nous discutons notamment de la manière dont elles pourraient permettre de dépasser la non-authenticité des tâches scolaires de sciences « traditionnelles », et de travailler sur des questions et des problèmes socioscientifiques (notamment en lien avec l’environnement et la durabilité) en relation avec l’implication citoyenne.
Titre du périodique
Penser l'éducationMaison d’édition
Presses universitaires de Rouen et du HavrePays d'édition
Francep-ISSN
1253-1006Volume / tome
54Pagination
79-104URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8036Document(s) associé(s) à la référence
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