Vers un nouveau profil d’enseignant·e·s du secondaire 1 ? Controverses autour de la fabrique du nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1 (BS1) de la HEP Vaud
Type de référence
Date
2014-12-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre du plan stratégique de la HEP Vaud pour 2017-2022, approuvé par le gouvernement cantonal, la Filière enseignement secondaire 1 a été mandatée pour construire un nouveau programme de formation intégré (Bachelor + Master) permettant de se former à l'enseignement de quatre disciplines au secondaire 1. Premier cursus de ce type en Suisse romande, ce projet visait notamment à pourvoir les établissements scolaires d'enseignant·e·s dont le profil pluridisciplinaire permettrait d'accroître le temps passé auprès des élèves. Après trois ans de gestation, le nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1 (BS1) a accueilli les premier·ère·s étudiant·e·s à l'automne 2023.
La construction du BS1 a été marquée par d’innombrables controverses, portant notamment sur ses objectifs, sur les compétences nécessaires à l'exercice du métier et sur les contenus de formation permettant de les développer.
Inspirée par la sociologie pragmatique (Boltanski, 2009 ; Latour, 2006), cette communication revient sur les débats qui ont caractérisé la fabrique du programme. Elle montre, en particulier, que le contenu du BS1 résulte de compromis, souvent imparfaits, entre les perspectives d’une multiplicité d'acteurs, traduisant à leur manière le monde, les intérêts et les besoins des futur·e·s enseignant·e·s, des établissements, des élèves ou de l’institution de formation.
Résumé traduit en anglais
As part of the HEP Vaud's strategic plan for 2017-2022, approved by the cantonal government, the entity in charge of secondary schools' teacher training programmes was commissioned to build a new integrated training programme (Bachelor + Master's) enabling students to teach four subjects to young people aged 12 to 15. The first programme of its kind in French-speaking Switzerland, this project was aimed in particular at providing schools with teachers whose multidisciplinary profile would enable them to spend more time with pupils. After three years in the making, the new Bachelor of Secondary 1 Education (BS1) welcomed its first students in autumn 2023. The development of the BS1 has been marked by countless controversies, particularly over its objectives, the skills needed to practise the profession and the training content that will enable these skills to be developed. Inspired by pragmatic sociology (Boltanski, 2009; Latour, 2006), this paper reviews the debates that have characterised the fabric of the programme. In particular, it shows that the content of BS1 is the result of compromises - often imperfect - between the perspectives of a multiplicity of players, each reflecting in their own way the world, interests and needs of future teachers, schools, pupils and the training institution.Nom de la manifestation
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignanteDate(s) de la manifestation
2-3 décembre 2024Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8011Document(s) associé(s) à la référence
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