De la formation initiale à la pratique : appropriation de savoirs et de dispositifs didactiques par des enseignant·e·s de français novices
Type de référence
Date
2024-12-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre projet vise à évaluer l’adéquation entre les contenus dispensés en formation initiale à la Haute École Pédagogique Vaud, en didactique de la lecture et de l’orthographe, et les besoins exprimés par des enseignants novices, diplômés depuis 3 ou 4 ans. Nous nous intéresserons plus particulièrement à quelles conditions des savoirs théoriques et des dispositifs didactiques issus de la formation apparaissent dans la pratique lors des premières années d’exercice. Afin de répondre à nos questions, nous avons appliqué une méthode de recherche mixte avec un design séquentiel explicatif, impliquant un questionnaire d’enquête en ligne et un entretien semi-dirigé à usage complémentaire et explicatif. Les analyses descriptives des 40 questionnaires traités ont révélé des tensions entre ce qui est transmis en formation, ce que les enseignants s’approprient comme savoirs et dispositifs didactiques et ce qui est mis en œuvre dans les pratiques d’enseignement. Les résultats obtenus nous conduiront à problématiser les enjeux de formation à l’enseignement et à questionner la manière dont les futurs enseignants s’approprient les connaissances acquises en formation initiale. En tant que chercheurs-formateurs, nous thématiserons le fragile équilibre entre la transmission de savoirs directement utilisables en classe et la construction d’un esprit analytique et critique.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignanteDate(s) de la manifestation
02-03.12.2024Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8001- Tout ORFEE
- Détail référence