L'articulation des langues en présence dans la classe, un levier pour l’appropriation de la langue de scolarisation
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication porte sur une recherche collaborative qui s’intéresse à l'enseignement et à l'apprentissage du français par des élèves allophones scolarisés en classe d'accueil, dans le degré primaire et secondaire (10-15 ans), dans trois établissements du canton de Vaud en Suisse. Le but du projet est de mieux comprendre l’influence que peut avoir l’articulation des langues en présence dans la classe, notamment des langues premières des élèves et des langues enseignées à l’école, sur l’apprentissage de la langue de scolarisation. Nous pensons en effet que la prise en compte des ressources langagières déjà-là des élèves contribue au développement d’une compétence plurilingue et pluriculturelle mettant en jeu des stratégies personnelles de transfert de savoirs et de savoir-faire d’une langue à l’autre, et que ce processus a des effets bénéfiques sur l’appropriation langagière et culturelle des élèves.
Nom de la manifestation
Colloque « Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus »Date(s) de la manifestation
5-7 juillet 2023Ville de la manifestation
MulhousePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7995- Tout ORFEE
- Détail référence