Quand la vulnérabilité interroge le pouvoir d’agir et les marges de manœuvre : Un cas dans le métier de formateur de Centre de Formation d’Apprentis.
Type de référence
Date
2024-07-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution présente une intervention-recherche menée au sein d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) spécialisé en transport logistique, répondant à une demande de la direction pour engager les formateurs dans un travail réflexif sur leurs pratiques professionnelles. L’objectif est de contribuer à leur développement professionnel face aux situations complexes rencontrées lors de l’accompagnement des apprentis.
Trois formateurs volontaires choisissent d’analyser une situation sensible : l’accueil des apprentis le lundi matin après une semaine de stage en entreprise. Par la méthode des instructions au sosie (Oddone et al., 1981), ils revisitent une routine qui met en lumière des tensions récurrentes, liées au modèle de la formation en alternance. Ce modèle repose sur l’articulation des espaces-temps de formation au CFA et en entreprise, où l’apprenti représente le lien entre les deux. Toutefois, certaines entreprises tendent à percevoir les apprentis comme une main-d’œuvre économique, limitant ainsi leur développement professionnel (Chatagnon et al., 2023). Cette réalité exacerbe le sentiment d’inefficacité des formateurs, exprimé par des propos teintés d’ironie et d’impuissance.
S’appuyant sur les travaux de Clot et Simonet (2015) et de Lhuilier (2012), notre approche examine la vulnérabilité professionnelle non comme une caractéristique individuelle, mais comme un phénomène situationnel et organisationnel. En évitant une vision comportementaliste et identitaire de la vulnérabilité, l’intervention vise à renforcer les marges de manœuvre des formateurs et leur pouvoir d’agir.
La problématique posée est la suivante : comment, dans une perspective de santé au travail, le cadre méthodologique de l’intervention permet-il de lutter contre la vulnérabilité des formateurs tout en favorisant leur développement professionnel ?
Cette présentation détaillera le cadre théorique et méthodologique, les résultats issus de l’analyse du matériau empirique, et discutera les conclusions obtenues en regard de cette problématique.
Nom de la manifestation
XVIIIes Rencontre du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) - Symposium "Vulnérabilités et approches développementales du pouvoir d’agir dans le champ de la formation et du travail"Date(s) de la manifestation
04-05/07/2024Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7939- Tout ORFEE
- Détail référence