La lacune argumentative comme objet d'enquête: investiguer un article de journal en classe d'histoire
Editeur(s) scientifique(s)
Buyck, YoannSudriès, Marie
Ligozat, Florence
Marlot, Corinne
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En Suisse romande, l'éducation aux médias figure parmi les domaines de formation générale définis par le Plan d'études romand, avec l'ambition de développer l'esprit et l'indépendance critique des élèves face aux contenus médiatiques. Notre contribution vise à explorer l'hypothèse que l'apprentissage de l'évaluation de contenus médiatiques gagne à se référer à des savoirs et des pratiques disciplinaires propres aux sciences humaines et sociales. C'est avec cette intention que nous nous intéressons à l'enseignement de l'histoire en tant que contribution au développement des compétences critiques des élèves. Nos analyses portent sur des expérimentations de séquences d'enseignement qui visent à mettre en œuvre en classe des compétences historiennes pour étudier un événement d'actualité à partir de supports médiatiques.
Titre de l’ouvrage principal
Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque internationale de l'ARCDMaison d’édition
Université de GenèveVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
9Nombre de pages
60Pagination
18-34Nom de la manifestation
Actes du 6ème colloque international de l'ARCDDate(s) de la manifestation
2023Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7937Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence