La contextualisation en histoire
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d’histoire, et il ambitionne d’apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire en histoire, tant pour les historiens que pour les enseignants. Ce concept est didactiquement intéressant à deux titres : si la contextualisation est au cœur des discours et des pratiques enseignantes et savantes en histoire, elle l’est dans des acceptions différentes voire opposées ; la contextualisation constitue, par ailleurs, un outil d’analyse emblématique de la spécificité du champ des recherches en didactique de l’histoire parce qu’elle rend raison des liens entre discipline scolaire et discipline scientifique, entre production et apprentissage de savoirs historiques. Les trois premiers articles du dossier portent sur les notions de contexte et de contextualisation, du côté de la philosophie du langage et des historiens (dans leurs pratiques de recherche, et dans leurs textes). Les trois autres articles présentent et analysent des expérimentations en classe inscrites dans des cadres théoriques et des choix pratiques variés. Ils mettent en lumière des conditions à la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement propres à développer chez les élèves des compétences critiques proprement disciplinaires.
Résumé traduit en anglais
This dossier aims to develop didactic knowledge on a professional problem for history teachers and contribute to developing disciplinary didactics research. It focuses on the concept of contextualisation as an essential process in the disciplinary approach to history, both for historians and teachers. This concept is of didactic interest for two reasons: while contextualisation is at the heart of teaching and scholarly discourse and practice in history, it is so in different, even opposing, ways. Then, contextualisation is also an analytical tool emblematic of the specificity of history didactics because it explains the links between school discipline and scientific discipline, and between the production and learning of historical knowledge. The first three articles in the dossier deal with the notions of context and contextualisation from the perspective of the philosophy of language and historians (in their research practices and texts). The other three articles present and analyse classroom experiments within various theoretical frameworks and practical choices. They highlight the conditions for designing and implementing teaching methods to develop students' critical disciplinary skills.Titre du périodique
Revue française de pédagogie. Recherches en éducationMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
0556-7807e-ISSN
2105-2913Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
223URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7932- Tout ORFEE
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