Ecolo'coteaux: un programme scolaire en nature pour développer la littératie physique et l'écocitoyenneté des élèves
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-12-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
et article présente le programme Ecolo’coteaux, conçu pour améliorer la littératie physique et le rapport à la nature d’enfants issus de milieux défavorisés en France. Sur une année, les élèves ont participé à des activités en plein air combinant éducation en forêt et pratique du vélo. Malgré les défis posés par la pandémie, le programme a permis d’améliorer significativement leurs compétences à savoir rouler à vélo, tout en maintenant le niveau des compétences motrices générales et de motivation à la fois pour l’école et la pratique du vélo, alors que celles-ci décroissaient chez leurs camarades n’ayant pas bénéficié du programme. Cependant, les résultats sur l’activité physique globale et la promotion des attitudes pro-environnementales sont mitigées, soulignant la nécessité d’adapter le programme. Cette initiative met en lumière le rôle crucial d’une éducation physique de qualité pour relever les défis éducatifs actuels, et invite les acteurs de l'Activité Physique à persévérer afin de relever les défis éducatifs liés à l'éducation à l'environnement
Titre du périodique
L'éducation physique en mouvementVolume / tome
12Pagination
1-5URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7929La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence