Co-construire la conscience du corps par un dispositif de formation
Type de référence
Date
2023-11-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le corps de l’enseignant est souvent l’oublié de la formation des enseignants et enseignantes. Le postulat à l’origine de cette présentation du projet de recherche RESPIRE est qu’une formation donnant une place au développement de la corporéité - la relation qu’une personne entretient avec son propre corps, avec le corps d’autres personnes et avec l’environnement (Johnson, 2008 ; Emond, 2022) - permet un développement de compétences professionnelles particulières. Ces compétences, à terme, sont incorporées dans des pratiques de formation ou d’enseignement.
L’atelier propose d’expérimenter le dispositif de Communauté de Pratique (CdP). La construction des CdP respecte les principes des communautés apprenantes ou des Communautés de Pratique d’Etienne Wenger (1998). Chacun·e y est à la fois responsable de son propre apprentissage et responsable de favoriser l’apprentissage des autres.
Cet atelier mettra les participantes et participants en mouvement puis en discussion. Il tente de montrer que l’expérience vécue par le corps comporte un potentiel de changement. Les formateurs guident le groupe dans son apprentissage, tout en suivant le fil des besoins et des demandes exprimés par le collectif. Cet atelier est un espace de partage et de co-construction de l’expérience à l’aide d’outils somato-réflexifs (Emond, 2022).
L’approche proposée de la corporéité, développée dans le cadre du projet RESPIRE, est innovante, car potentiellement favorable au transfert des savoirs de par sa nature incorporée et rendue visible par des pratiques et par les outils de réflexion et de conceptualisation.
À la fin de cet atelier, les participantes et participants auront pu vivre une expérience qui leur donnera des informations sur la place du corps dans leur rôle de formatrices et formateurs et auront identifié la structure d’une CdP et ses incontournables qui sont : un cadre, des règles, des conditions de réussite et un déroulement du processus. Ils·elles repartiront également avec des exemples de mises en œuvre déjà implémentées en formation.
Cette CdP a été développée par le collectif des formatrices et formateurs du projet RESPIRE (Canada/Montréal, France/Guadeloupe, Suisse/Vaud) : Geneviève Emond, Elisabeth Odacre, Priscilla Ramsamy, Sabine Oppliger, François Ottet, Serge Weber.
Nom de la manifestation
Journée d’étude RESPIREDate(s) de la manifestation
22 novembre 2023Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7884Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Ouvert
Résumé de la communication orale sous forme d'un atelier.
175.2ko
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Ouvert
Présentation de la communication orale sous forme d'un atelier.
647.5ko
- Tout ORFEE
- Détail référence