Ressources numériques pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
Digital resources for mathematics teaching and learning
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-05-16Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis plusieurs décennies, les recherches en didactique de mathématiques interrogent la place et le rôle des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Le développement de l’Internet qui a accru de manière significative la disponibilité et l’accessibilité aux ressources a donné une nouvelle orientation aux recherches avec l’émergence d’une approche « ressources » de l’éducation mathématique. Dans cet article, nous dressons, dans un premier temps, un panorama de recherches sur les technologies numériques aussi bien « anciennes » (logiciels de géométrie dynamique, de calcul formel, calculatrices graphiques et symboliques…) que plus récentes (technologie mobile, tactile, réalité augmentée ou virtuelle). Nous montrons comment le développement de ces recherches s’accompagne de l’émergence de nouveaux cadres et concepts théoriques pour aborder les problématiques spécifiques que soulèvent les usages du numérique. La seconde partie de l’article est consacrée aux recherches plus récentes portant sur les ressources numériques, leurs différentes conceptualisations et les problématiques concernant leur conception, diffusion, évaluation et appropriation.
Résumé traduit en anglais
For several decades, research in mathematics education has investigated the place and the role of digital technologies in the teaching and learning of mathematics. The development of the Internet which has significantly increased the availability and accessibility of resources has given a new direction to research with the emergence of a "resource" approach to mathematics education. In this article, we first draw up a panorama of research on digital technologies, both “old” (dynamic geometry software, computer algebra software, graphic and symbolic calculators, etc.) and more recent (mobile, tactile technology, augmented and virtual reality). We show how the development of this research is accompanied by the emergence of new theoretical frameworks and concepts to address the specific issues raised by the use of digital technology. The second part of the article is devoted to more recent research on digital resources, their different conceptualizations and issues concerning their design, dissemination, evaluation, and appropriation.Titre du périodique
Recherches en didactique des mathématiquesMaison d’édition
Editions La Pensée SauvagePays d'édition
Francep-ISSN
0246-9367Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
Numéro spécial. Synthèses et perspectives en didactique des mathématiques. Preuve, modélisation et technologies numériquesPagination
137-163Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7560Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.46298/rdm.12909Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence