Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation sommative notée au service des apprentissages de tous les élèves : une étude de cas à l’école secondaire
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les développements récents de l’Évaluation-soutien d’Apprentissage (E-sA) proposent que toute démarche évaluative, y compris dans la certification, devrait être en mesure de fournir des éléments susceptibles de faire progresser les élèves. Les principes de l’E-sA suscitent toutefois nombre de questions chez les enseignants car ils ont régulièrement de la difficulté à les concrétiser dans leurs pratiques évaluatives. Ces constats se confirment davantage lorsque les démarches d’évaluation sommative s’inscrivent dans des classes hétérogènes, où les élèves sont, par exemple, regroupés en plusieurs niveaux. L'article présente une étude de cas à l’école secondaire, à propos d’une séquence sur la compréhension d’une œuvre écrite en français, menée dans une classe de 10e année (13-14 ans) composée de dix-neuf élèves répartis en deux niveaux d’exigences certificatives distincts. Deux types de données ont été récoltés : des artefacts produits par l’enseignant (planification de la séquence, outils d’évaluation formative et sommative) et des productions d’élèves. Nous interprétons ces données suivant une méthode d’analyse en mode écriture. Nos résultats soulignent la complexité des pratiques d’évaluation sommative notée lorsqu’elles visent à soutenir les apprentissages de tous les élèves. Tout en soulevant quelques tensions, nous observons qu’une réflexion sur les apprentissages poursuivis et les attentes pressenties, concrétisées dans des critères d’évaluation, est fondamentale : ce sont les critères qui permettent à l’enseignant de travailler les mêmes contenus avec tous les élèves de manière différenciée et ainsi d’adapter les seuils de réussite pour chaque niveau.
Titre du périodique
Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREFMaison d’édition
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe)Ville d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissee-ISSN
1374-1217Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
9(2)Pagination
1-26URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7558Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.48782/0yff3q06La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence