Transformer la pratique enseignante en sciences : le dispositif de formation comme un dispositif coopératif au sens des communautés de pratiques
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
ARCD, ARCDType de référence
Date
2024-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La gestion des hypothèses des élèves compte parmi les situations délicates à gérer pour
les enseignants lors de la mise en place des situations d’investigation en sciences
(Marlot & Morge, 2016). En réponse à cette difficulté, des logiciels ont été développés
pour travailler les compétences à gérer les propositions d’élèves notamment dans le
second degré dans le domaine de l’enseignement de la physique (Morge, 2008). Ce
projet de recherche doctoral vise à déployer une formation auprès d’enseignants
débutants relative à l’acquisition de compétences concernant la formulation et la
recevabilité d’hypothèses par les élèves, dans le domaine des sciences de la vie, dans
le premier degré, pour la thématique de la circulation sanguine. Le dispositif de
formation par la simulation a été déployé auprès des enseignants débutants. Le but est
d’analyser de possibles évolutions des éléments d’épistémologie pratique des
enseignants débutants pendant le dispositif de formation.
Titre de l’ouvrage principal
Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6e Colloque international de l’ARCD.Maison d’édition
ARCDVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Colloque international de l’ARCDDate(s) de la manifestation
27-30 juin 2023Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7551La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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