Quelle relation entre les approches qualitative et quantitative dans le processus et les résultats de la recherche ? L’exemple du projet Gary
What relationship between qualitative and quantitative approaches in the process and results of research? The example of the Gary project
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La recherche Gary a étudié l’évolution des compétences des élèves en lecture d’un texte littéraire et des pratiques de leurs enseignants au fil de la scolarité obligatoire, dans quatre pays francophones. Elle a conçu sa méthodologie de recherche en fonction des possibilités que sa phase exploratoire a permis d’éclairer. Il en est résulté une articulation entre les approches qualitative et quantitative qui a permis d’étayer les résultats de différentes manières. En l’occurrence, la recherche est partie d’une phase exploratoire qualitative, qui visait à fonder des outils d’analyse en vue d’un traitement de données substantielles, pour déboucher sur une étude quantitative et statistique qui a pu, à son tour, être approfondie par une approche qualitative.
Titre du périodique
Mesure et évaluation en éducationMaison d’édition
Association pour le Developpement de la Mesure et de l'Evaluation en Education (ADMEE)Pays d'édition
Canadap-ISSN
0823-3993Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
46 (1)Pagination
139-173URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7479Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.7202/1109757arhttps://www.erudit.org/fr/revues/mee/2023-v46-n1-mee08963/1109757ar/
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence