Gérer un corpus de sources dans une visée scientifique et de public history : une réflexion méthodologique à partir d’une recherche sur l’histoire de l’enseignement de la littérature en Suisse
Type de référence
Date
2023-12-14Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre d’une recherche d’envergure portant sur l’histoire de l’enseignement de la littérature en Suisse (projet soutenu par le Fonds national suisse, subside n°100019_197600/1), notre équipe de recherche a été amenée à construire un corpus de sources conséquent d’environ 1100 documents. Au vu du contexte scolaire suisse et de la visée comparative de notre recherche, ce corpus regroupe des sources de natures variées (textes législatifs, prescriptifs, manuels scolaires, etc.) provenant de contextes culturels et linguistiques différents. En effet, en Suisse, le processus d’institution des systèmes d’instruction publique a donné lieu à une fédération d’« États enseignants » (Hofstetter, 2012). Dès lors, chaque canton est souverain en matière d’éducation et dispose de son propre système éducatif. Précisons toutefois qu’un processus d’harmonisation implicite (au travers notamment de la circulation des manuels) et explicite (élaboration de programmes romands dans les années 1970, par exemple) émerge dès la fin du XIXe siècle. Depuis 2006, des accords ont renforcé l’harmonisation de la scolarité obligatoire au niveau national (HarmoS).
Notre recherche portant sur l’ensemble des 7 cantons entièrement ou partiellement francophones (Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) et sur le Tessin (seul canton entièrement italophone), nous avons dû mener une réflexion méthodologique pour mettre en place un système de classement et de gestion de sources prenant en compte les spécificités cantonales tout en adoptant des critères et des descripteurs communs permettant une démarche d’analyse comparative (Monnier et al., 2022). Les sources récoltées sont destinées à être analysées selon une approche historico-didactique (Bishop, 2019) afin de déterminer la place et la fonction de l’objet « littérature » dans les discipline Français et Italien, selon les spécificités cantonales et linguistiques ou selon les ordres d’enseignement de la scolarité obligatoire.
Cette contribution se propose de présenter la réflexion méthodologique développée dans le cadre de notre recherche et le système de classement qui en a découlé : comment organiser le corpus global ? Quelles entrées choisir pour décrire les sources, sachant que chaque canton a son propre parcours formatif et est doté d’institutions aux noms et aux finalités différentes ? Ou encore, de quels critères se doter pour délimiter le corpus de manuels (validation, prescription, officialisation) ? Notre communication se focalisera dans un premier temps sur les options retenues pour l’élaboration de ce système dans une perspective scientifique. Elle esquissera en guise d’ouverture des pistes de réflexion quant à la valorisation possible de ce corpus et à la diffusion des résultats obtenus au-delà du contexte académique. Il s’agira de réfléchir à la valorisation de ce patrimoine éducatif (Sani, 2018), qui est à la fois matériel (objets à usage éducatif tels que les manuels dans le cas de notre projet) et immatériel – car vecteur d’une mémoire collective (Nora, 2011), et son utilisation publique par le biais des humanités numériques.
Bibliographie
Bishop, M.-F. (2019). Étudier la discipline dans une approche comparatiste, didactique et historique. In S. Aeby Daghé, E. Bulea Bronckart, G. S. Cordeiro, et al. Didactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly (pp. 231-242). Septentrion.
Hofstetter, R. (2012). La Suisse et l’enseignement aux XIXe-XXe siècles. Le prototype d’une « fédération d’États enseignants » ? Histoire de l’éducation, 134, 59-80.
Monnier, A., Tinembart, S., Darme, A., Masoni, G. & Spreafico, A. (2022). Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980). Didactiques & Disciplines, 1, 29-48.
Nora, P. (2011). Présent, nation, mémoire. Gallimard.
Sani, R. (2018). L’implementazione della ricerca sul patrimonio storico-educativo in Italia : itinerari, priorità, obiettivi di lungo termine. In S. González, J. Meda, X. Motilla, L. Pomante (eds.), La Prática Educattiva. Historia, Memoria y Patrimonio (pp. 27-44). FahrenHouse.
Nom de la manifestation
III Congresso della SIPSE ("Il patrimonio storico-educativo come fonte per la Public History of Education. Tra buone pratiche e nuove prospettive")Date(s) de la manifestation
14-15 décembre 2023Ville de la manifestation
MilanPays de la manifestation
ItalieURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7478- Tout ORFEE
- Détail référence