Place et statut de la littérature contemporaine dans les recherches
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
L’article interroge le statut de la littérature contemporaine dans les recherches en didactique de la littérature. Analysant des publications scientifiques parues entre 2012 et 2022 en prenant appui sur les principes méthodologiques de l’anasynthèse, trois orientations ont été privilégiées : commenter le choix des oeuvres contemporaines utilisées dans la classe de français dans les degrés du secondaire obligatoire et post obligatoire, cerner si ces choix relèvent des chercheurs ou des enseignants, enfin analyser la place du texte littéraire contemporain comme un objet d’enseignement central ou périphérique.
Titre du périodique
Le Français Aujourd'hui
Volume / Tome
1/2024
Pagination
37-47
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)